Jardinage : 10 conseils pour préparer son jardin au changement climatique
Le printemps arrive à grands pas. Et avec lui des changements de températures et l’explosion de la biodiversité. Pour être aux avant-postes de cette saison idéale pour le jardinage, voici dix conseils pour vous occuper au mieux de votre jardin et le préparer au changement climatique.
Le printemps arrive, on peut donc s'attendre à des changements de températures. Une période idyllique pour notre jardin. © Andrea Piacquadio / PexelsRevitaliser vos plantes, prendre soin de votre sol et de vos espaces aquatiques ou au contraire, vous débarrasser de plantes tenaces. Frédéric Fortin et Arnaud Vens, deux jardiniers et formateurs en agroécologie vous donnent leurs conseils.
J’ai un problème avec mes lauriers roses. Avant, ils étaient dans ma véranda, mais je les ai sortis récemment et ils ont l’air malades, les feuilles brunissent, que dois-je faire ?
"Ça peut être un problème racinaire, mais je pense surtout que c’est lié au froid qui brûle les feuilles. Le brunissement est généralement propre à ce type de soucis. Je vous conseille de couper les branches mortes, de mettre un voile de protection sur vos lauriers tant qu’il fait encore froid. Ça devrait aller mieux au printemps."
Durant la dernière sécheresse, les poissons de ma mare sont morts. Aujourd’hui, il ne reste que des grenouilles et des tritons, mais l’eau est recouverte de vert et je ne sais pas de quoi il s'agit. Comment remettre ma mare en état ?
"Ce sont des lentilles d'eau. C'est une plante intéressante à avoir pour certains animaux et pour les nutriments de l’eau, mais même nous, nous les enlevons de temps en temps, car elles ont tendance à occulter la lumière et à étouffer l’écosystème de la mare. Je recommande de les retirer, mais ne les jetez pas, c'est parfaitement réutilisable comme complément pour votre paillage ou vos engrais."
J'ai acheté un artichaut qui a bien poussé par le passé, mais je ne sais pas s'il va repartir cette année, avez-vous des conseils ?
"L'artichaut est une plante vivace et elle est pourvue d’un système racinaire très profond et robuste. C'est un super légume et je ne doute pas qu’il va démarrer bientôt. Je vous conseille de mettre un voile de protection durant l’hiver pour isoler du froid, mais pas d'inquiétude, il va revenir."
J'ai un yucca chez moi et je veux m'en débarrasser. Il y a un an, j'ai essayé de le tuer avec du sel et en faisant des trous, mais il est toujours là. Comment faire ?
"Effectivement, le sel peut fonctionner et c’est une technique bien connue, mais ce n'est pas très bon pour le sol. Pour préserver au maximum votre jardin, je conseille d’attendre la grosse pousse du printemps pour exercer une taille sévère qui va épuiser l’arbre. Vous pouvez aussi lui couper l'accès au soleil en l'entourant de carton voire d’une bâche plastique durant deux à trois mois."
Comment faire un bon rempotage ?
"Rien de plus simple ! C’est une technique que l’on utilise beaucoup. D’abord, il faut faire ses semis dans une caissette comme celle utilisée dans les marchés. C'est une ressource gratuite et très efficace. Quand quelques feuilles ont poussé, on les transfère dans un petit pot avec engrais et terreau. Puis on peut les transférer dans le sol, si le temps se réchauffe."
Peut-on faire des boutures d'olivier ?
"J’avoue que je n’ai jamais essayé, mais en principe, on peut faire des boutures de tout. En revanche, toutes les plantes n’ont pas le même fonctionnement, mais les techniques spécifiques à chaque graine sont très facilement trouvables."
J'habite dans une région sableuse. L’année passée, j’ai planté des tomates qui ont bien poussé, mais cette année non. Pourquoi ne poussent-elles pas et comment les aider ?
"C’est vrai que les sols sablonneux sont difficiles car ils drainent et brûlent la matière fertile. En plus, les tomates sont des légumes très gourmands. À votre place, je fractionnerais les apports en compost et je n'hésiterais pas à apporter des fertilisants solubles qu’on va donc pouvoir arroser. Attention tout de même avec ce type d’apport, il ne faut pas en mettre tous les jours. Si vos tomates ne prennent pas, vous pouvez même mettre des extraits fermentés pendant la période de juin à juillet."
Durant l’hiver, on m'avait recommandé de protéger le sol et l’herbe avec du carton. Est-ce trop tôt pour le retirer ?
"Oui je pense que c’est encore trop tôt. Il vaut mieux attendre pour être sûr qu’il n’y ait plus de gèle. Plus on attend, plus l’occultation de la lumière sera forte, plus la décomposition sera importante et plus le sol sera riche pour l’été. Quand vous enlèverez le carton, n'hésitez pas à retourner légèrement la terre pour l’aérer, avec une grelinette par exemple."
Dans ma famille, on achète des sapins de Noël en pot pour pouvoir les conserver et les réutiliser. Les deux petits que nous avions se portent bien, mais le plus récent, qui est aussi le plus gros, commence à jaunir. Que se passe-t-il ?
"Les conifères sont parfois fragiles, surtout lorsqu'ils atteignent de grandes hauteurs, et je pense qu’il fait une descente de cime, qui n’est pas rattrapable. Le pot est peut-être trop petit pour le sapin. Essayez de couper les branches mortes et de le mettre en pleine terre pour tenter un dernier sauvetage. J’en profite pour saluer l’initiative de ne pas jeter ses sapins, c’est écologique."
Pour aller plus loin, un livre à mettre entre toutes les mains !
Pour découvrir davantage de techniques de professionnels du jardinage et pour vous tenir prêt à affronter le dérèglement climatique, Frédéric Fortin et Arnaud Vens ont récemment publié Adapter son jardin nourricier au changement climatique, paru aux éditions Actes Sud avec la collaboration de Terre & Humanisme. Cet ouvrage, qui compile leur savoir de jardiniers passionnés et de formateurs en agroécologie, vous donne des clefs pour comprendre la biodiversité de votre jardin, le préparer au changement climatique, et vous en occuper au mieux.


Cette émission interactive présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité, et pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 01 56 56 44 00, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr



