Jardinage : avant l'été, 5 conseils pour bien préparer son jardin
En partenariat avec Terre & Humanisme
En partenariat avec Terre & Humanisme
L'été est là ! Entre chaleur et sécheresse, il n'est pas évident de jardiner, Pascal Aspe, ancien formateur à Terre Vivante pendant 15 ans, expert en jardinage vous donnes 10 conseils pour jardiner pendant la saison chaude.
Pour se débarrasser du liseron envahissant, il ne faut pas mixer le sol avec un outil de travail. Ce qu'il faut faire, c'est prendre le temps avec un outil de sortir le plus de rhizomes en évitant de les casser. Puis de pailler en mettant une grosse dose de paille pour éviter qu'elle repousse. S'il y en a vraiment trop, vous mettez un bout de bâche plastique par-dessus, pour être sûr qu'il ne repoussera pas à travers. Vous l'épuisez pendant une année et l'année prochaine, tout devrait aller mieux.
Les punaises sont des insectes qui piquent les feuilles pour se nourrir de la sève. Cela provoque de nombreuses petites piqûres et abîme les feuilles. Les punaises aiment les périodes chaudes, donc cela est compliqué à gérer en été. Une rhubarbe en bonne santé, qui pousse vite, résistera mieux aux dégâts. Il faut donc bien l’arroser et lui fournir un sol riche.
C'est possible que cette plante soit interdite parce qu'elle a un caractère invasif. Le chardon, ça fait énormément de graines.
Pour conserver les orchidées en temps de forte chaleur, il faut les bassiner : vous remplissez le fond de l'évier ou une bassine avec de l’eau et vous posez l'orchidée dans le fond. Il faut éviter de faire des arrosages où elles sont tout le temps en train de baigner dans l'eau, même s'il fait chaud. Il est possible aussi de brumiser le feuillage pour les rafraîchir, mais attention à l'eau trop calcaire.
Pour leur culture, les tomates ont besoin d’un climat chaud. Quand on a des climats froids ou pas très chauds, on fait des tomates sous serre pour qu'elles aient de la chaleur. Pour les faire pousser, il faut beaucoup de compost et de matière organique dans votre sol pour qu'elles puissent se nourrir.
Les feuilles d’un arbre fruitier qui sèchent peuvent être dues à deux choses. Soit la moniliose, un champignon assez classique qu'on retrouve sur plein d'arbres fruitiers, qui fait jaunir les feuilles puis momifier les fruits. Dans ce cas, il faut utiliser de la bouillie bordelaise. Autrement, cela peut être un feu bactérien, qui est une bactérie atteignant les arbres, très souvent, des arbres qui ont un peu souffert. Mais ça ne se guérit pas, il faut couper les branches atteintes, les éliminer et désinfecter les outils avec de l'alcool pour détruire la bactérie.
C'est possible qu'ils mangent une partie des larves de moustiques. Mais ce qui est plus efficace pour lutter contre les moustiques, c'est la biodiversité. On laisse venir les crapauds, les tritons et les libellules qui vont être plus efficaces pour gérer les larves de moustiques.
Dans les régions froides, on a tendance à rentrer les citronniers au chaud parce qu'ils ne sont pas faits pour être dehors, mais les intérieurs ont tendance à être trop chauds. Il faut gérer l’arrosage, arroser, mais pas trop. Si votre citronnier a une soucoupe sous le pot et que la soucoupe est remplie d'eau, il va perdre ses feuilles. Pour résoudre le problème, il faut réussir à doser l'arrosage, et vérifier que l’eau ne stagne pas.
Le problème peut venir d'ailleurs, si le sol est trop compact en profondeur, la pomme de terre a du mal à s’enraciner. Ou bien, en début de culture, pendant la période de croissance, elle peut manquer d’eau et de nourriture. C’est une plante qui a besoin d’une grande quantité de matière organique pour produire. Si vous êtes dans une région où les pommes de terre sont plantées tardivement et qu’il fait sec par la suite, elles auront du mal à former des tubercules, ce qui entraîne de faibles rendements.
Il peut arriver que sur les noyers, il y ait des petits insectes qui viennent piquer, formant une petite boursouflure. C'est l'arbre qui réagit pour contraindre la piqûre. L'urgence vient quand il y a toutes les feuilles qui sont atteintes, car l'arbre, à force d'avoir des feuilles piquées réagit, et perd ses feuilles.
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Terre & Humanisme
En partenariat avec TERRE VIVANTE
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !