Accueil
Une idéologie dominante, le faible taux de chômage en suisse et le voyage.

Une idéologie dominante, le faible taux de chômage en suisse et le voyage.

Un article rédigé par Tobie Piron - le 29 mars 2023 - Modifié le 6 mai 2025
Que retenir dans la matinale de ce mardi 10 janvier 2023 ? La sélection de nos journalistes.
Version 1920x1080 1718266428Version 1920x1080 1718266428

Une imposture ordinaire ?

Le philosophe et auteur de Postures médiatiques revient sur le terme de l’idéologie dominante. Qu’appelle-t-on l’idéologie dominante ? Y a-t-il une seule ou plusieurs idéologies ou dominent-elles des milieux différents ? La gauche, par exemple, est présente dans la transmission des savoirs et des idées (école, media, culture). André Perrin débusque les hypocrisies du milieu politique et montre comment gauche et droite ne sont pas traités avec une égale dignité et une semblable légitimité. C’est à retrouver dans le Grand Témoin au micro de Louis Daufresne. 

La Suisse et le faible taux de chômage

L’essayiste et chercheur François Garçon intervient dans la Question du Jour sur le faible taux de chômage en Suisse. Analyse du système professionnel visant une formation permanente et continue, c’est à retrouver au micro de Louis Daufresne. 

La notion de voyage

Dans le Témoignage du jour, l’essayiste Blanche de Richemont répond à la question suivante : Comment ne pas subir dans un monde “bas de plafond” qui par maints aspects, est désespérant ? Blanche de Richemont s’inspire de son expérience du désert, du voyage, et aussi de ses rencontres auprès de personnes exemplaires pour nous transmettre son désir de vivre debout, et pas les pieds dans ses pantoufles. C’est à retrouver au micro de Louis Daufresne. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.