Partager

Une crèche à la double nationalité franco-allemande, la Kita Salut

Un article rédigé par Lancelot Graffet - RCF Jerico Moselle, le 7 novembre 2023 - Modifié le 7 novembre 2023


Depuis septembre, une crèche unique vient d’ouvrir à Sarrebruck en Allemagne. Installé à la frontière française et allemande, cet établissement pour les touts petits propose un apprentissage bilingue qui permet aux plus jeunes enfants français et allemand de se côtoyer et d’apprendre simultanément les deux langues et cultures.

La Kita Salut La Kita Salut

 

Pour l'heure, moins d’une quarantaine d’enfants sont scolarisés dans cet établissement qui fait office de test. Des enfants venant principalement des communes environnantes pour garder une identité locale transfrontalière. 

Renforcer l'amitié franco-allemande


Si ce modèle est tout nouveau, il pourra être amené à se développer au vu des nombreux retours positifs que ce soit au niveau des professeurs ou des parents d’élèves. Cette double pédagogie permet en plus de renforcer l’amitié franco-allemande. Dans cette crèche, les enseignants français et allemands se côtoient mutuellement. En seulement 3 mois, de nombreux enfants allemands commencent peu à peu à dialoguer en français et surtout prennent les intonations et les mimiques associées à l’autre culture. 

Un projet ambitieux

En plus d’amener un vrai modèle d’enseignement binational, la Kita Salut est aussi un modèle de double gestion. Si elle est située en Allemagne, l’école entretient un rapport étroit avec la communauté d’agglomération de Sarreguemines-Confluences. 
Il aura fallu 7 ans et 10 millions d’euros pour que le projet dont l’idée avait germé en 2016 voit le jour. Sur les trois projets initialement prévus, seul cette crèche de Sarrebruck à pu être mené à son terme. 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don