Accueil
Un nouveau BTS au campus Vincent de Paul : opticien lunetier

Un nouveau BTS au campus Vincent de Paul : opticien lunetier

Un article rédigé par Florence SALOU - le 28 mai 2025 - Modifié le 4 juin 2025
Parcours OrientationVision d'avenir : le BTS Optique à Avignon

La nouvelle formation post-bac d'«opticien lunetier »  proposée par le campus Vincent de Paul accueillera sa première promotion en septembre 2025. Sylvain LUQUET (Directeur Adjoint Centre de Formation Vincent de Paul) et Laurent TRANS (conseiller en formation) nous présentent ce nouveau BTS.

opticienopticien

Ce qu'il faut retenir :

  • bts oticien lunetier

Cette formation est inscrite au RNCP, Répertoire National des Certifications Professionnelles listant les titres et diplômes permettant d'exercer officiellement une activité professionnelle qualifiée. L’étudiant est ainsi garanti de la qualité de son diplôme à présenter sur son futur CV.

Cette nouvelle offre de formation répond à une demande des professionnels du secteur de la région qui peinent à recruter de nouveaux salariés. Le mince contingent d’employés qualifiés sortait jusque-là de trois centres : Marseille, Montpellier ou Nîmes. Ce nouveau BTS sur Avignon sera donc une formation prometteuse pour les futurs élèves, d'autant plus que l'apprentissage par alternance proposé augmente les chances de trouver un emploi. 
Après quelques années d’expérience, il leur sera tout à fait possible d’ouvrir leur propre boutique.
Le métier d’opticien lunetier plaira à celui ou celle qui aime les journées aux tâches variées à la fois techniques, manuelles, et relationnelles.
Il devra :
- gérer la relation avec le patient-client et sa prescription médicale optique (vérifier la correction, établir un devis, gérer les remboursements, conseiller, commander),
- réaliser des contrôles paramédicaux de vue, 
- réaliser le montage de verres et montures (formatage et taillage du verre, assemblage, redressement, réparations…), 
- gérer la boutique (administratif, télétransmission aux organismes, gestion comptable et financière, gestion des stocks, définir une stratégie commerciale, agencer les lieux, veiller à la réglementation…)
- animer son équipe (plannings, recrutement, circulation des informations, environnement de travail…)

 

Ces deux années de BTS peuvent compléter un bac STI2D , un bac pro optique, ou un titre professionnel de monteur lunetier
Il faudra dans tous les cas avoir un bon niveau en mathématiques et en physique car à côté des matières générales (français, droit gestion et anglais), les principaux cours seront l'optique, la physique et les mathématiques.
Ensuite, l'apprenti pourra poursuivre vers un bachelor de lunetier créateur (design industriel optique), un diplôme d'état d'audioprothésiste ou une licence pro mention professionnelle optique ou parcours optométrie - contactologie.

L'établissement avignonnais recrutera sur dossier via Parcours Sup et la plateforme du lycée complété par un entretien. Monsieur TRANS se chargera de vous accompagner dans la recherche d’une entreprise pour votre stage en alternance.

Venez rencontrer l'équipe et posez vos questions lors des journées portes ouvertes du 1er février 2025 au centre situé en courtine.

Parcours Orientation
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Parcours Orientation
Parcours Orientation
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.