Tourisme. Comment le Camping du Goulet à Brest prépare-t-il la saison ?
Bientôt l’été ! Laurence Rouzic gère avec son mari, le Camping du Goulet à la sortie ouest de Brest. Elle y a d’abord travaillé comme saisonnière. Un nouveau chapitre s’écrit en 2006, quand s’offre au couple l’opportunité de reprendre cet établissement de plein air. Au lendemain du week-end pascal, les ouvriers s’activent afin que les juillettistes puissent profiter de la nouvelle piscine couverte.
En fixant notre regard en direction du ciel, du côté de la rade et du GR 34, on distingue vite une éclaircie. Un micro-climat règne au-dessus du quartier de Sainte-Anne du Portzic. "On doit être des chanceux !", assume la patronne.
Laurence Rouzic est née à Brest, une cité grise de l’avis des mauvaises langues, mais dont elle aime vanter les atouts. "C’est une ville dynamique. On a les fêtes maritimes et des pôles attractifs comme Océanopolis, le Plateau des Capucins, plus loin la Récré des Trois Curés... On essaie d’adapter le séjour en fonction de la typologie des clients, de ce qu’ils aiment."
Un pari sur l’avenir
Brest ne suscitait pas autant de curiosité en 2006, comme aujourd’hui avec son téléphérique urbain. Laurence Rouzic n’hésite pas à parler de "métier passion. J’ai le luxe de pouvoir créer mon cadre de travail, c’est chouette."
Elle assure que les longs week-ends de mai ont été bien remplis. Le jour de notre reportage, il restait encore de la place pour l’été. Les vacanciers du grand ouest, de Hollande, d’Allemagne et (nouveauté) du Sud-Ouest sont les plus fidèles.
155 emplacements et 42 locatifs
A force d’en faire le tour, la gérante connaît son camping par cœur. Elle adore décrire les nouveautés de ce quatre étoiles, par exemple au moment où le micro se dresse face à un Coco Sweet. "Cet hébergement atypique, sans sanitaire, loin du confort du mobil-home permet d’initier les gens au camping," dit-elle.
Les randonneurs et les cyclistes, eux aussi, sont particulièrement choyés. "Nous proposons des hébergements à la nuitée, même en pleine saison, pour les accueillir avec plus de confort qu’une toile de tente. L’année prochaine, nous ferons peut-être un coin-cuisine."
Un peu plus loin, nous découvrons un mobil-home traversant. Ses deux ouvertures, est-ouest, permettent de bénéficier toute la journée du désirable soleil brestois.
De la rénovation au tri des déchets
L’heure est au recyclage, dans l’hôtellerie de plein air ! Afin de ne pas racheter de mobil-homes, les modèles qui le permettent sont rénovés pendant la période hivernale. Le Camping du Goulet ferme après les vacances de la Toussaint, pour rouvrir au moment de Pâques. Ces derniers mois ont été compliqués à cause de la tempête Ciarán, qui a causé de nombreux dégâts parmi les arbres et les mobil-homes.
Laurence et son époux ont aussi mis en place une politique visant à tendre vers le zéro déchet, en lien avec Brest Métropole. Les vacanciers sont invités à déposer le papier, le verre, le futur compost… dans les bacs adaptés au tri.
En longeant l’espace aquatique et ses toboggans, nous passons devant des moutons de race Landes de Bretagne, puis nous arrivons au terrain multi-sports. Il a vu le jour il y a trois ans pour répondre à une demande des adolescents désireux de se retrouver à l’écart du camping. Et c’est Laurence qui anime les tournois de pétanque, les mardis après-midis !
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !