Accueil
Tourisme à Bordeaux : Bilan et perspectives de la saison estivale 2025

Tourisme à Bordeaux : Bilan et perspectives de la saison estivale 2025

Un article rédigé par Timothée Croisan - RCF Bordeaux, le 12 septembre 2025 - Modifié le 3 octobre 2025
Regards sur l'actualitéQuel bilan pour la saison touristique estivale 2025 à Bordeaux ?

La rentrée scolaire s'est déroulée début septembre. Synonyme de retour à l'école pour les enfants et de reprise du travail pour les adultes, cette période marque la fin des vacances d'été. L'occasion de réaliser un bilan de la saison touristique à Bordeaux, mais aussi d'évoquer l'arrière-saison qui a déjà commencé avec Brigitte Bloch, Présidente de l'office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole et Jean-Philippe Burgeat, Vice-président de l'Umih 33 (l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie).

Jean-Philippe Burgeat (Umih 33) et Brigitte Bloch (office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole. crédit photo : RCF Bordeaux)Jean-Philippe Burgeat (Umih 33) et Brigitte Bloch (office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole. crédit photo : RCF Bordeaux)

La rentrée scolaire s'est déroulée début septembre. Synonyme de retour à l'école pour les enfants et de reprise du travail pour les adultes, cette période marque la fin des vacances d'été. L'occasion de réaliser un bilan de la saison touristique à Bordeaux, mais aussi d'évoquer l'arrière-saison qui a déjà commencé avec Brigitte Bloch, Présidente de l'office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole et Jean-Philippe Burgeat, Vice-président de l'Umih 33 (l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie).

    

Une saison touristique 2025 "stable" mais "mitigée"

Pour Brigitte Bloch, présidente de l'office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole, cette saison touristique estivale 2025 a été "sympathique d'une certaine manière parce qu'on est à peu près stable par rapport à l'année dernière; sans enthousiasme cependant parce qu'on voit beaucoup de réserves en matière de pouvoir d'achat". La présidente de l'office du tourisme précise que "les visiteurs font des arbitrages. Et s'ils ne renoncent pas à l'hébergement, ils ont réduits leurs dépenses pour tout ce qui est visite, restaurant. Tous les achats complémentaires qui ne sont pas absolument obligatoires"

Un constat partagé par Jean-Philippe Burgeat, Vice-président de l'Umih 33 : "On a quelque chose d'assez stable. Mais la stabilité n'est pas toujours quelque chose de positif". Le secteur de l'hôtellerie "a enregistré une fréquentation légèrement en baisse de quelques pourcents avec un prix moyen qui a baissé. Les résultats ne sont pas au rendez-vous.  C'est effectivement mitigé même si on reste une ville très attractive".

Des touristes français, européens et nord-américains  

En 2025, Brigitte Bloch révèle que le nombre de touristes se répartit entre "75 % de Français et 25 % d'étrangers. Parmi les étrangers, on doit avoir 80 à 90 % d'Européens. Notamment beaucoup d'Espagnols, car on est très proche de l'Espagne. Et la première clientèle lointaine est américaine qui aime le vin et qui a l'habitude de venir à Bordeaux et qui reste plus longtemps". Cette année, 2025 a été notamment marquée par un grand nombre "de Canadiens, car on a eu des vols avec le Canada et des vols qui vont être pérennisés à l'année".

Face aux nombreuses vagues de chaleur qui ont marqué l'été, les professionnels du tourisme "ont dû  annuler certaines visites. Ils essayent de s'adapter et de proposer aux horaires les moins chauds des activités qui permettent aux gens de continuer à sortir et à fréquenter les lieux de visite"  explique la présidente de l'office du tourisme de Bordeaux métropole.

Alors que l'arrière-saison a déjà commencé, Brigitte Bloch évoque le fait de "s'interroger sur l'évolution du modèle (touristique), des clientèles, sur la manière de mieux profiter des tourismes de proximité comme des touristes lointains".

 

 

RCF Bordeaux
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Regards sur l'actualité
RCF Bordeaux
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.