Thinking Day : L'héritage du scoutisme et son impact aujourd’hui
Le 22 février marque l’anniversaire de Robert Baden-Powell et de son épouse Olave St. Clair Baden-Powell. Aussi appelé Thinking Day, ce jour célèbre aujourd’hui les mouvements de scoutisme créés par le couple. Pour l’occasion, nous vous avons concocté une sélection de nos podcasts en lien avec le scoutisme.
Thaïs Dewulf, présidente de la fédération Guides et Armelle DelmelleL'impact du scoutisme sur la société
En 2024, près de 180 000 jeunes et animateurs étaient inscrits dans l'une des fédérations scoutes et guides du pays. La participation à ces mouvements de jeunesse a certainement un impact sur la société. C'est ce qu'a voulu vérifier la Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique.
Inclusion, égalité et santé mentale au cœur de l'animation
Si les Scouts ont été créés par Baden-Powell, les Guides ont été fondées par son épouse, Olave. Depuis leur création, le mouvement a évolué. Aujourd’hui, ses priorités sont l'inclusion, l’égalité entre les jeunes et la santé mentale.
Et les autres ?
Un autre mouvement de jeunesse est en fête cette année. Les Patros n'ont pas été créés par le couple Baden-Powell et ne fêtent donc pas le Thinking Day.
Cependant, le mouvement célèbre son centenaire en Belgique en 2025. Nous les avons donc aussi reçu en ce début d'année pour parler de cet évênement.
