Tatouage : Mikael de Poissy, les vitraux dans la peau
Depuis son salon situé dans les Yvelines, Mikael de Poissy nous dévoile son quotidien de tatoueur spécialisé dans le style “vitrail”. Un genre bien précis dans lequel il excelle qui allie dessins religieux et historiques. Son travail est reconnu dans le monde entier.
Un tatoueur passionné par le Moyen-Age
Comment associer l’art du tatouage avec une inspiration venue tout droit du Moyen âge et de ses églises ?
Mikael de Poissy, basé dans l’ouest parisien, grave l’épiderme de ses clients tel un vitrailliste du XIIIème siècle. Au micro de RCF, ce tatoueur présente sa journée, plongée dans l’univers des bâtisseurs de cathédrales et de l’hagiographie médiévale dans la chronique quotidienne "Vous faites quoi aujourd'hui ?". “Aujourd’hui, mon programme consiste à dessiner pour mon client un saint Michel dans le dos. Cela va me prendre en tout un an et demi de travail”, précise-t-il.
Passionné par l’histoire et les chefs d'œuvres du Moyen Age, Mikael met son inspiration au service de sa profession. Il a commencé à réaliser des tatouages avec de simples dessins au style médiéval, s’est ensuite tourné vers des modèles de plus en plus imposants et fidèles aux personnages de cette période historique. “J’ai déjà réalisé des portraits de tous les rois mérovingiens”, raconte-t-il.
J’ai déjà réalisé des portraits de tous les rois mérovingiens
Des clients du monde entier
“J’ai créé il y a quinze ans une demande qui n’existait pas, et maintenant j’ai des clients qui viennent du monde entier” explique le tatoueur professionnel. Grâce à la mise en avant de sa pratique unique du tatouage, Mikael reçoit des personnes de nombreux pays venues lui confier leur peau.
Situé non loin de la collégiale de Poissy, qui abrite les fonts baptismaux du roi saint Louis, son salon de tatouage représente une étape pour les visiteurs souhaitant immortaliser leur passage en région parisienne.
J'ai des clients qui viennent du monde entier
Pratique ancestrale et toujours populaire chez les chrétiens d’Orient, le tatouage est aussi pour Mikael l’occasion de pratiquer son métier depuis les lieux saints et les pays orientaux touchés par la culture médiévale : “J’ai tatoué des pèlerins tout l’été à Jérusalem, chez la famille Razzouk qui tatoue des pèlerins chrétiens depuis plus de 700 ans et dont la pratique revient à la mode.” Une tradition que cette famille perpétue grâce à l’aide de tampons aux motifs traditionnels. Mikael en a rapporté quelques uns en souvenir de son dernier voyage en Terre Sainte.
Retrouvez le site de Mikael de Poissy ici
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !