Accueil
Sophie Texier et les métiers de la communication

Sophie Texier et les métiers de la communication

Un article rédigé par Florence SALOU - RCF Vaucluse, le 16 septembre 2025 - Modifié le 16 septembre 2025
Parcours OrientationUne diversité de métiers en communication Sophie TEXIER 1

L’invitée de notre émission, Sophie Texier, nous ouvre les portes du vaste univers de la communication dont elle a fait son métier. 

Le démarrage de son parcours d’études supérieures ne l’orientait pas dans cette voie, mais l’accumulation de divers diplômes universitaires et d’expériences personnelles l’a amenée à vivre de ce métier passion. Après sa licence d’Histoire des Arts et son DEUG d’Espagnol, choisis par curiosité intellectuelle dans un premier temps, elle reprit le chemin de l’université pour d’autres diplômes venant consolider ses expériences professionnelles (DEUG Culture et Information, MST Conception multimédia et DESS Sciences Politiques en ingénierie Communication Politique). Elle nous partage son expérience de directrice d’agence de communication PSD Créations Eco   et de formatrice à l’IFC.

image shéma communication issue de freepick.comimage shéma communication issue de freepick.com

Ce qu'il faut retenir :

  • métier de la communication
  • communication vs marketing
  • études de communication

« Com’ » et « marketing », les outils du développement

 La communication, dans le milieu professionnel, selon le Larousse, se définit ainsi :

 « Fait, pour une personnalité, un organisme, une entreprise, de se donner telle ou telle image vis-à-vis du public. » 

C’est pourquoi le terme « communication » revêt une multitude de métiers œuvrant à travailler l’image d’un produit, d’une entreprise ou d’une personnalité : directeur de communication, directeur artistique, rédacteur, graphiste, designer numérique, responsable relation presse, responsable événementiel, community manager.

La « com ‘ » est un élément de développement essentiel pour les grandes entreprises qui financent un service complet de spécialistes, comme pour les petites et moyennes entreprises qui ont besoin de se démarquer. Chacune cherche à se faire voir et entendre de sa clientèle ciblée pour attirer son intérêt. Mais la « com’ » ne concerne pas uniquement le commerce. Il s’agit d’un outil transversal, important pour de multiples domaines professionnels qui sont en relation avec le public : tourisme, Relations Humaines, services d’accueil… 

 

Il n’est pas rare de faire l’amalgame avec un autre terme très utilisé, le « marketing ». Cet anglicisme, selon le Larousse, nomme une autre partie de la stratégie d’entreprise : « Ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir et, éventuellement, de stimuler les besoins des consommateurs à l'égard des biens et des services et d'adapter la production et la commercialisation aux besoins ainsi précisés. » La communication est donc un outil important pour le développement du marketing.

 

 

La com', ou la recherche d'une stratégie au service de l'image

 

Le professionnel de la communication construit une stratégie efficace après avoir défini avec son client la réalité de son besoin. Elle repose sur 5 questions :

 "Qui suis-je ? À qui je veux m’adresser ? Quel est mon message ? Par quel moyen vais-je lui faire parvenir ? Quel est mon objectif final ?"

 La stratégie s’appuie, ensuite, sur des connaissances du langage, de la rhétorique, des impacts visuels et auditifs que le professionnel a acquis par sa formation. Rédiger le bon discours, réaliser le visuel impactant, alimenter les médias adéquats, choisir la publicité intelligemment ciblée sont autant de pratiques pour lesquelles il existe des formations spécialisées. 

Profil et études recommandés

 

Notre invitée esquisse le profil du jeune étudiant idéal pour ce domaine de métier ainsi:

L’étudiant motivé par cette voie doit avant tout faire preuve d’une bonne culture générale (pour comprendre les différents environnements à valoriser), d’une grande curiosité (pour rester informé des perpétuelles nouveautés de cet univers qui évolue très vite) et d’une grande rigueur (pour garantir une efficacité stratégique). 

Sophie vit de son métier passion, mais elle le dit : 

 C’est un métier exigeant où la pérennité de votre carrière dépend de votre sérieux et de votre solide formation. 

L’étudiant intéressé peut s’orienter vers un BTS de Communication, dont le contenu généraliste lui donnera les fondamentaux des différentes facettes de ce métier, ou vers une licence Information et Communication. Sophie Texier conseille de poursuivre vers un master 2 pour une employabilité plus forte.

 

Parcours Orientation
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Parcours Orientation
Parcours Orientation
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.