Sécurité numérique : comprendre le chiffrement et les mots de passe
La numérisation s’accélère dans notre quotidien. Montres connectées, cafetières ou réfrigérateurs, les objets connectés se multiplient. Les usines et entreprises se digitalisent elles aussi. Derrière ces technologies, il y a toujours un opérateur qui interagit avec la machine.
Jérôme Batte, délégué à la protection, nous explique ce qu’est la sécurité numérique, ce qu’elle regroupe et ce qu’elle représente aujourd’hui.
pixabayLe chiffrement, un bouclier pour la protection des données
Le chiffrement est une branche de la cryptographie, l’art de cacher un message. Il consiste a transformé un message en une suite de caractères illisibles et déchiffrable uniquement à l’aide d’une clé. Si un tiers essaie de s’interposer entre le destinataire et l’émetteur, il ne pourra pas comprendre le message sans la clé.
Les messageries
Les applications de messagerie ne garantissent pas toutes le même niveau de sécurité. WhatsApp est un réseau social chiffré et soumis à des obligations de modération et de protection. Cependant, le service de modération possède les clés de déchiffrement ce qui représente un risque en cas de piratage. L’application Telegram, généralement utilisée par des gamers pour créer des groupes de communication, possède un chiffrement de bout en bout pour certaines discussions. L’entreprise française Olvid sécurise davantage sans passer par un service de modération. Les services techniques de l’État développent des outils de communication sécurisés pour les agents publics.
L’importance des mots de passe
Le mot de passe constitue la clé de voûte de la sécurité numérique. La CNIL conseille d’utiliser au moins 12 caractères, constitué de lettres minuscules et majuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. Un pirate prendrait 4 000 ans à déchiffrer un tel mot de passe. Il est aussi recommandé de changer régulièrement les mots de passe, de ne pas utiliser les mêmes et enfin d’utiliser un gestionnaire de mot de passe.


Nos vies sont de plus en plus connectées : achats en ligne, réseaux sociaux, télétravail, streaming… Mais savons-nous vraiment comment nos données personnelles circulent et comment les protéger ? Dans cette émission, Jérôme Batte nous guide à travers les bonnes pratiques pour sécuriser nos informations : choix des mots de passe, vigilance face aux arnaques numériques, sauvegardes, mises à jour, et utilisation d’outils comme le VPN. Ensemble, nous verrons que protéger ses données, c’est aussi protéger sa vie privée et sa liberté.
