Accueil
Sécurité numérique : comprendre le chiffrement et les mots de passe

Sécurité numérique : comprendre le chiffrement et les mots de passe

Un article rédigé par Mathilde Charnolé - RCF Charente-Maritime, le 14 novembre 2025 - Modifié le 14 novembre 2025
Protection NumériqueLe Chiffrement, les mots de passe

La numérisation s’accélère dans notre quotidien. Montres connectées, cafetières ou réfrigérateurs, les objets connectés se multiplient. Les usines et entreprises se digitalisent elles aussi. Derrière ces technologies, il y a toujours un opérateur qui interagit avec la machine.

Jérôme Batte, délégué à la protection, nous explique ce qu’est la sécurité numérique, ce qu’elle regroupe et ce qu’elle représente aujourd’hui.

pixabaypixabay

Le chiffrement, un bouclier pour la protection des données

Le chiffrement est une branche de la cryptographie, l’art de cacher un message. Il consiste a transformé un message en une suite de caractères illisibles et déchiffrable uniquement à l’aide d’une clé. Si un tiers essaie de s’interposer entre le destinataire et l’émetteur, il ne pourra pas comprendre le message sans la clé. 

Les messageries 

Les applications de messagerie ne garantissent pas toutes le même niveau de sécurité. WhatsApp est un réseau social chiffré et soumis à des obligations de modération et de protection. Cependant, le service de modération possède les clés de déchiffrement ce qui représente un risque en cas de piratage. L’application Telegram, généralement utilisée par des gamers pour créer des groupes de communication, possède un chiffrement de bout en bout pour certaines discussions. L’entreprise française Olvid sécurise davantage sans passer par un service de modération. Les services techniques de l’État développent des outils de communication sécurisés pour les agents publics. 

L’importance des mots de passe 

Le mot de passe constitue la clé de voûte de la sécurité numérique. La CNIL conseille d’utiliser au moins 12 caractères, constitué de lettres minuscules et majuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. Un pirate prendrait 4 000 ans à déchiffrer un tel mot de passe. Il est aussi recommandé de changer régulièrement les mots de passe, de ne pas utiliser les mêmes et enfin d’utiliser un gestionnaire de mot de passe. 

Protection Numérique
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Protection Numérique
Protection Numérique
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.