Rendre le numérique plus accessible aux femmes
Moins d'un tiers des salariés du secteur du numérique sont des femmes, un chiffre qui tombe même à 18% quand on regarde les spécialistes de la “tech” au niveau européen. Comment contrebalancer ce déséquilibre, rendre plus accessible ces métiers de demain aux femmes et sensibiliser, dès à présent, les jeunes filles dans les collèges et les lycées ?
“L’ambition c’est de transmettre une passion à ces jeunes filles” déclare Laurence Kerjean, organisatrice de l'événement Girls Tech Day, dont la troisième édition se déroule samedi 25 mars 2023 à l’école La Plateforme. Cet événement a pour but de rendre plus accessible les métiers d’avenir dans la technologie aux femmes Il vise à sensibiliser sur les “biais de genre” qui sont inconsciemment inculqués dans la société afin de donner l’opportunité aux femmes de s’ouvrir à d’autres perspectives d’avenir. Des ateliers seront mis en place comme le codage d’un robot ou la programmation d’un drône. “C’est le métier de pilote de drône qui m’a mis la puce à l’oreille” explique Lyne Vignaud, lycéenne.
On se rend compte au sein de l’école que nous avons beaucoup de public masculin et très peu de public féminin
L’Ecole du numérique et des nouvelles technologies a été créée en 2019 à Marseille. Elle propose des formations sur les métiers du développement digital, de la cybersécurité et de l'intelligence artificielle. Après la constatation d’une sous-représentation des étudiantes sur les bancs de l’école, elle souhaite sensibiliser les femmes aux métiers de la technologie.
La Plateforme organise également des sessions de sensibilisation à l’importance des nouvelles technologies auprès des collégiens et des lycéens.
Entrée gratuite sur le site : https://www.eventbrite.fr/e/billets-girls-tech-day-2023-marseille-539533107047
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- Éducation
Marseille
6 mai 2022
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !