Qu'est-ce qu'un bon feedback ? réponse avec Siegfried Haack
Le feedback est souvent utilisé dans les équipes professionnelles pour donner un retour sincère, bienveillant, constructif aux collaborateurs. Ce n'est pas un reproche, ni un ordre, ni un compliment. Mais alors qu'est-ce donc? Quels sont les enjeux d'un bon feedback ? Réponse avec Siegfried Haack, conférencier et coach en prise de parole en public.
Il existe plusieurs définitions du feedback. On parle souvent du feedback positif : il s'attache à faire prendre conscience d'un potentiel. Le 2e type de feedback est le "feedback correctif", qui s'attache à réduire l'impact négatif d'une interférence.
Il ne s'agit pas de faire passer un message négatif, une critique, un reproche avec un feedback "sandwich". Il faut éviter de structurer votre parole avec une introduction sous forme de : compliments + MAIS + liste de reproches + une conclusion quand même encourageante. Ne pas opposer avec un "mais" ou en revanche, car tout ce qui aura été dit en positif auparavant sera oublié.
Il est important de commencer par un feedback global puis de poursuivre par un feedback spécifique. Ce dernier sera plus explicite. Il contiendra des informations sur les actions, indispensable à l'apprentissage.
En effet les avantages du feedback sont nombreux : non seulement il augmentera l'estime de soi de la personne en face de nous, car toute personne humaine a un besoin vital de reconnaissance dans ce qu'il est ou ce qui fait; mais aussi il permet une réelle transformation de la personne, en l'aidant à devenir meilleure. Ses performances et ses compétences s'en trouvent alors augmentées.
C'est tout un art de savoir valoriser une personne, donner du feedback aux collaborateurs pour encourager et les faire progresser encore et toujours. C'est tout un art aussi de recevoir un feedback.
l'art du feedback, c'est réussir à lier sur un même sujet un feedback positif et un feedback correctif
De cette façon, il est intéressant de rendre compte à une personne sur ce qui marche bien et sur ce qui pourrait être améliorer. Car nous le savons bien, nous avons autant à apprendre de nos réussites que de nos échecs.
Au sein des équipes, il est bon de le faire chaque fois qu'une occasion se présente. Il n'est pas nécessaire de le faire en continu. Pour que le feedback soit efficace, il faut le doser, le varier.
A noter que le feedback n'est pas réservé au monde de l'entreprise. Dans les relations humaines, notamment dans les relation parent-enfant il est intéressant de donner du feedback comme un cadeau, pour faire grandir l'autre.
La force du feedback réside dans le fait qu'il nous permet d'être exigent et bienveillant dans une même formule.
Reste à trouver le juste équilibre pour donner librement un feedback : être exigeant sur les résultats et bienveillant avec les personnes.
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