Quand les élèves font leur défilé pour présenter leur savoir-faire de couturières créatrices
Jeudi 26 juin 2025, les professeurs de la section professionnelle mode et couture du lycée Vincent de Paul ont organisé leur traditionnel défilé-spectacle mettant en valeur le savoir-faire de leurs élèves.
Habituellement inspiré d’un sujet librement choisi par les professeures, cette année, l’actualité culturelle de la Ville d’Avignon leur offrit un sujet d’inspiration vaste : « Curiosités ». Il s’inscrit dans la grande liste des évènements culturels célébrant les 25 ans de l’entrée d’Avignon au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. Le lycée a d’ailleurs déjà participé à un défilé organisé par la Ville, collaborant avec le Lycée René Char et Maria Casares. Certaines productions ont pu être présentées lors des deux évènements, dont une robe entièrement constituée de jeans recyclés, le chef d’œuvre collectif des élèves de Vincent de Paul.
Aurélie Lavessière et Emi Zibolt, professeures, accompagnées d’une de leurs élèves, Emma, sont venues témoigner de ce projet et des parcours d’enseignement professionnels proposés par leur lycée avignonnais.
coulisse de défilé - image issue de Freepick.comCe qu'il faut retenir :
- pole mode et art du lycée Vincent de Paul
- formations des métiers de la mode
Un défilé annuel pour valoriser le travail des élèves
Chaque année, le lycée professionnel Vincent de Paul tient à mettre en valeur le talent et l’apprentissage des élèves de sa section des métiers de la mode.
Elèves du CAP, de la 1ère année Bac Pro et du Certificat de Spécialisation, tous imaginent dès le mois de septembre des costumes répondant au thème choisi par les enseignants. L’inspiration est d’abord travaillée en cours d’Arts d’Appliqués : formes, couleurs, sujets, originalité… Les projets les plus intéressants, tant par leur créativité que par leur capacité à être réalisés, sont retenus par les professeures de mode et couture.
Les élèves réfléchissent ensuite à la réalisation concrète de leur projet esquissé : textiles, accessoires, techniques, ordre de montage des pièces... Leur imagination n’aura pour seule limite que la disponibilité de textiles vendus en magasins et les possibilités de leurs machines à coudre. Il faut parfois faire preuve d’adaptabilité pour revoir certaines parties du costume en fonction des matériaux dégotés par leurs professeures. Faute de matériau adéquat, une élève n’a pas hésité à thermoformer au fer à repasser du plastique de bouteille d’eau pour créer les écailles imaginées pour sa création. Emma, quant à elle, s’est inspirée du monde marin fantastique et monstrueux, confectionnant une tenue toute de pics et d'écailles dans les tons vert et argenté.

La réalisation débute quatre semaines avant la date du défilé, dans les conditions d’un atelier de création de défilé ou de costumes de spectacle. La trentaine d’élèves, soutenue par leurs professeur(e)s, partage une seule grande salle de cours où chacun reste concentré sur son projet pour tenir le délai final. L’ambiance n’a plus grand-chose de commun avec les heures d’ateliers scolaires. L’enthousiasme gagne tout le monde.
Le soir tant attendu, à 21h30, devant quelques centaines de personnes, les élèves sont à la fois sur le podium pour présenter les œuvres de leurs camarades et dans les coulisses pour surveiller leurs créations, soutenus par leurs professeures œuvrant à l’habillage et aux réparations de dernières minutes.
Les organisatrices n’envisagent pas une simple scène pour faire marcher les élèves, elles créent une mise en scène pensée comme un spectacle : musique, lumière, voltigeurs, voix off. La soirée est pensée comme un évènement à la hauteur du travail fourni par les élèves.
« C’est une expérience professionnelle qui les marque et leur permet de toucher du doigt la réalité d’un défilé ».
Emma témoigne d’ailleurs, qu’après cela, elle songe finalement à travailler dans la confection de costumes de spectacle plutôt qu’en maroquinerie comme elle l’envisageait jusque-là. Cette jeune élève, récemment titulaire du CAP et détentrice de deux médailles d’or de meilleure apprentie départementale et régionale, se souvient parfaitement de la fierté ressentie à voir sa tenue défiler et être applaudie.
Des professeures expérimentées pour le Pôle Mode et Arts du lycée Vincent de Paul
Nos invitées, Emi et Aurélie, ont été créatrices et couturières professionnelles avant d’enseigner. Leur expérience et leur goût de la transmission sont des atouts essentiels pour former les apprenti(e)s de la section.
Aurélie qui rêvait d’être costumière à Broadway se souvient avoir toujours cousu. Après un CAP Métiers de la Mode - Vêtement Tailleur, un BP Vêtement sur mesure et Accessoires, puis un Diplôme de Technicien Métier du Spectacle (pour l’entretien et la restauration de costume) et un Brevet des Métiers d’Art option Costumes de spectacle, la jeune femme a travaillé pour des ateliers de haute-couture puis pour les costumes et l’habillage des troupes de spectacle. L’ouverture de son entreprise de création de robes de mariée sur-mesure lui permit de transmettre son savoir à de jeunes apprenti(e)s. Les professeures, en visite de stage, lui proposèrent d’intégrer l’équipe d’enseignantes et l’idée chemina peu à peu. Aujourd’hui, après cinq années au sein du lycée Vincent de Paul, elle goûte le plaisir de transmettre son savoir-faire à de jeunes passionné(e)s.
Emi qui apprit les bases de la couture auprès de sa grand-mère couturière rêvait d’ouvrir sa boutique de création. Après une scolarité au Japon, un deuxième bac repassé en France en Sciences Économiques et Sociales, elle suivit le cursus d’une école de stylisme et modélisme à Lyon pour enfin réaliser son rêve dans les remparts d’Avignon. Elle reçut de jeunes apprenti(e)s dans sa boutique de création pour hommes, femmes et enfants. Son sens de la pédagogie fut remarqué par les professeur(e)s qui l’invitèrent à rejoindre l’équipe de la section professionnelle. Elle y est désormais enseignante depuis 15 ans.
L’équipe du pôle Mode et Art du lycée Vincent de Paul propose actuellement trois formations menant aux métiers de la mode :
- le CAP Métiers de la Mode Vêtement-Tailleur (2 ans dont 16 semaines en entreprise);
- le Bac Pro Métiers de la Couture et de la Confection (3 ans dont 22 semaines en entreprise) ;
- le Certificat de Spécialisation Art textile et spectacle vivant (1 an).

Un panel de formation aux métiers de la mode, du CAp aux Diplômes Supérieurs d'Arts
Un jeune passionné de mode et de couture peut aujourd’hui intégrer, dès après le brevet, un CAP Métiers de la Mode qui proposent trois orientations. Il choisira soit vêtement flou (tissu léger et vêtement fluide : robe, jupe, chemisier...) , soit vêtement tailleur (tissu épais et vêtements ajustés : veste, manteau, pantalon…), soit "chapelier modiste ( chapeaux en toutes matières et formes). Ces trois formations enseignent avant tout la technicité de la confection artisanale : vocabulaire, lecture technique, organisation de la tâche, réalisation technique du modèle…
Il pourra compléter son cursus par l’un des trois Brevets Professionnels Vêtement sur-mesure (option A tailleur dame, option B tailleur homme ou option C couture flou) ou par un Bac Pro Métier de la Mode – Vêtement tailleur qui le préparera à la confection en atelier industriel .
Pour envisager des métiers de la création, il faudra poursuivre au delà du bac.
Il pourra envisager un BTS Métier de la Mode Vêtement (en formation initiale ou en alternance) qui peut ouvrir les portes d’un Bachelor Design de Mode. Il pourra également envisager le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design avec la mention mode, menant possiblement au Diplôme Supérieur des Arts Appliqués en Design option Mode.
Si la couture et le stylisme sont les deux métiers de la mode les plus connus, la Fédération Française des Métiers de la Mode recense pas moins de 80 métiers liés à cet univers.
Ce sont autant de projets de carrière à envisager pour qui veut évoluer dans les métiers de l’habillement, du look ou du costume de spectacle !



L'orientation scolaire a ses codes, ses techniques, son vocabulaire. Catherine Esquer, praticienne en orientation chez Avenir Factory décortique avec ses invités, tous les mots clés pour mieux préparer l'avenir.
