Premier bilan et portes ouvertes pour le collège Saint François d'Assise à Nice
Le collège Saint François d'Assise à Nice organise une journée portes ouvertes. L'établissement catholique propose notamment l'étude de la Bible aux élèves.
Visuel collège Saint François d'AssiseAlicia Colson est venue il y a un an pour présenter un pari fou: celui de fonder un collège privé hors contrat à Nice qui prône excellence académique, rigueur et bienveillance avec un enseignement catholique au quotidien. Aujourd'hui, le collège a pu ouvrir une classe de 6ème. "On vit quelque chose d'un peu exceptionnel" reconnaît-elle. Alicia Colson a voulu tout ce que l'enseignement public teste aujourd'hui: port de l'uniforme, retour du manuel papier, interdiction des téléphones portables.
Anglais intensif
L'établissement de la rue Smolett, à Nice, mise aussi sur l'anglais, qui fait tant défaut chez les petits français. Alicia Colson s'inspire de la méthode canadienne. "En rentrant en France, je me suis dit mais c'est fou que le décalage qu'il y a entre le Canada et même d'autres pays. Et pourquoi nous, on n'a pas cet anglais intensif ? Comment ça se fait qu'on soit encore au balbutiement de l'anglais et que le niveau soit tel ?". Car au collège Saint François d'Assise, même le sport se fait en anglais.
Vers l'excellence académique
Les projets sont nombreux pour cet établissement. Les 6ème vont passer en 5ème et une nouvelle classe de 6ème va ouvrir l'année prochaine. Les parents sont satisfaits: "Un collège qui se préoccupe d'avancer, de s'améliorer avec des bases catholiques solides, mais pas étouffantes" disent-ils. Des retours qui poussent Alicia Colson à poursuivre cette aventure avec des projets pédagogiques, des sorties scolaires régulières et des voyages prévus à Assise, Bruxelles et Paris. L'inscription à l'établissement coûte 350 euros mais fait appel à des mécènes pour continuer à avancer.
Journée Porte Ouverte:
Samedi 15 novembre de 10h à 12h au 21 rue Smolett à Nice.


Du lundi au vendredi de 12h à 13h


