Accueil
Premier bilan et portes ouvertes pour le collège Saint François d'Assise à Nice

Premier bilan et portes ouvertes pour le collège Saint François d'Assise à Nice

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 13 novembre 2025 - Modifié le 13 novembre 2025
RCF Près de chez-vousPortes ouvertes pour le collège Saint-François d'Assise à Nice

Le collège Saint François d'Assise à Nice organise une journée portes ouvertes. L'établissement catholique propose notamment l'étude de la Bible aux élèves.

Visuel collège Saint François d'AssiseVisuel collège Saint François d'Assise

Alicia Colson est venue il y a un an pour présenter un pari fou: celui de fonder un collège privé hors contrat à Nice qui prône excellence académique, rigueur et bienveillance avec un enseignement catholique au quotidien. Aujourd'hui, le collège a pu ouvrir une classe de 6ème. "On vit quelque chose d'un peu exceptionnel" reconnaît-elle. Alicia Colson a voulu tout ce que l'enseignement public teste aujourd'hui: port de l'uniforme, retour du manuel papier, interdiction des téléphones portables. 

Anglais intensif

L'établissement de la rue Smolett, à Nice, mise aussi sur l'anglais, qui fait tant défaut chez les petits français. Alicia Colson s'inspire de la méthode canadienne. "En rentrant en France, je me suis dit mais c'est fou que le décalage qu'il y a entre le Canada et même d'autres pays. Et pourquoi nous, on n'a pas cet anglais intensif ? Comment ça se fait qu'on soit encore au balbutiement de l'anglais et que le niveau soit tel ?". Car au collège Saint François d'Assise, même le sport se fait en anglais.

Vers l'excellence académique

Les projets sont nombreux pour cet établissement. Les 6ème vont passer en 5ème et une nouvelle classe de 6ème va ouvrir l'année prochaine. Les parents sont satisfaits: "Un collège qui se préoccupe d'avancer, de s'améliorer avec des bases catholiques solides, mais pas étouffantes" disent-ils. Des retours qui poussent Alicia Colson à poursuivre cette aventure avec des projets pédagogiques, des sorties scolaires régulières et des voyages prévus à Assise, Bruxelles et Paris. L'inscription à l'établissement coûte 350 euros mais fait appel à des mécènes pour continuer à avancer. 

Journée Porte Ouverte: 

Samedi 15 novembre de 10h à 12h au 21 rue Smolett à Nice. 

RCF Nice Côte d'Azur
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
RCF Près de chez-vous
RCF Nice Côte d'Azur
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.