Accueil
Interdiction du portable en cours : la mesure fait ses preuves dans ce lycée du Morbihan

Interdiction du portable en cours : la mesure fait ses preuves dans ce lycée du Morbihan

Un article rédigé par Alix Berteloot - RCF Sud Bretagne, le 15 décembre 2025 - Modifié le 15 décembre 2025

Fini les téléphones sur les heures de cours. Après les collèges, certains lycées expérimentent les boites à portables pour limiter leur usage. Exemple au lycée Notre-Dame le Ménimur à Vannes (Morbihan), où depuis un an, chaque classe dispose d’une boîte pour déposer les portables.

Chaque élève dépose son smartphone en entrant en cours. © Alix BertelootChaque élève dépose son smartphone en entrant en cours. © Alix Berteloot
Dans ce lycée, les portables sont déposés dès l'entrée en classe

Des établissements scolaires sans téléphones portables : telle est l'ambition de l’État avec la mise en œuvre du dispositif « Portable en pause », lancé en septembre dernier. Depuis la rentrée, l’interdiction des téléphones s’applique à l’ensemble des collèges.

Mais l’exécutif souhaite désormais aller plus loin. Début décembre 2025, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé son intention d’étendre cette mesure aux lycées. Une orientation déjà anticipée par certains établissements, qui expérimentent localement des dispositifs de limitation des portables.

Les élèves ont vite pris le pli

C’est le cas de l’ensemble scolaire privé Notre-Dame Le Ménimur, à Vannes. Ici, d’une cour de récréation à l’autre, les smartphones ont disparu des poches et des sacs à dos des élèves durant les heures de cours. Courant 2024, la direction a, en effet, fait installer des rangements en mousse à l’entrée de chaque salle de classe, permettant aux lycéens d’y déposer leur téléphone avant le début du cours.

Dans cette classe de terminale, le rituel est désormais bien rodé. À la sonnerie, chacun dépose son téléphone — éteint — dans la boîte prévue à cet effet, s’installe à sa place, puis le récupère en fin d’heure. « Ils déposent leur téléphone, vont s'installer et, à la fin du cours, font le chemin inverse », explique Astrid Chatard, cheffe d’établissement adjointe. Victor, délégué de classe, confirme : « On dit bonjour, on pose nos téléphones et on va s’asseoir ».

Un dispositif convaincant

Un geste qui, au fur et à mesure, est devenu naturel. « C’est sûr qu’au début, on n’aimait pas trop, reconnaît un autre élève, mais après on comprend. » Un changement également constaté par leur professeure d’histoire-géographie : « Au tout début, ils n’étaient pas habitués, puis ils ont commencé à s’éduquer entre eux. Certains disaient : “Eh, tu as oublié ton téléphone.” Et ça s’est installé comme ça. »

Après un an d’application, le bilan est jugé très positif par la direction. « Ça fonctionne très bien. On a moins de problèmes de téléphones qui sonnent pendant les cours et un peu moins de problèmes de triche », se félicite Astrid Chatard. « Tout le monde a pris le pli assez rapidement. »

Une expérience locale qui pourrait bien préfigurer la généralisation de l’interdiction des portables dans les lycées à l’échelle nationale, à partir de la rentrée 2026. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.