Pascale Morinière | EVARS : les AFC déposent un recours au Conseil d’Etat
Les AFC ont déposé hier un recours au Conseil d’Etat à propos du programme d’Education à la Vie Affective et Relationnelle et à la Sexualité (EVARS).
Pascale Morinière © DRLes réunions de parents ont déjà eu lieu dans les écoles et les parents ont découvert qu’un nouveau programme est mis en place en cette rentrée scolaire, de la maternelle à la terminale, sur les
questions d’éducation sexuelle. L’objectif est de donner un contenu à des séances qui sont prévues dans les écoles depuis plus de 20 ans mais qui étaient très inégalement mises en œuvre jusqu’alors.
Pourquoi le Conseil d'Etat ?
Ce programme veut promouvoir l’égalité, lutter contre les discriminations, les violences, aider à dépister l’inceste et développer une culture commune du respect. Le programme EVARS rappelle dès le début qu’il vient en complément des parents et des familles. Notre recours cherche simplement à donner un contenu concret à cette complémentarité. Nous demandons que les parents ne soient pas traités comme des adultes de confiance comme les autres dans le discours qui est transmis aux enfants. Nous demandons donc que leur place spécifique et leur primauté éducative soient reconnues. Le programme EVARS est extrêmement vaste et des choix devront être faits parmi les sujets à traiter.
Les parents veulent s'exprimer
Nous demandons que les représentants des parents d’élèves puissent avoir leur mot à dire pour choisir ce qui sera traité, qu’ils puissent s’accorder avec la direction sur les intervenants extérieurs et être informés des dates d’intervention dans la classe de leurs enfants. Il s’agit de sujets qui touchent à l’intimité des familles et à leur liberté de conscience. Les parents sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants même lorsque ceux-ci sont entre les murs de l’école. Il est juste de les informer. Par ailleurs, la grande majorité des enseignants se trouve prise entre le marteau du programme et l’enclume des familles ! Ils s’inquiètent des réactions des jeunes quant à ce qu’ils vont devoir leur transmettre. Trouver un consensus avec les familles et être transparents sur ce qui est transmis sont bien plutôt des éléments propres à renforcer le lien de confiance entre les parents et l’école.


Chaque mardi à 6h44 dans la Matinale, Pascale Morinière, des Associations familiales catholiques (AFC), réagit à l'actualité qui concerne la vie des familles.



