Accueil
Paroisse de La Mulatière : un logement contre un engagement bénévole pour des étudiants

Paroisse de La Mulatière : un logement contre un engagement bénévole pour des étudiants

Un article rédigé par Anaïs Sorce - RCF Lyon, le 28 novembre 2025 - Modifié le 28 novembre 2025
Vitamine C autour de LyonÀ La Mulatière, des étudiants s'engagent dans des associations au nom du Christ

Dans la Métropole de Lyon, trouver un logement étudiant est un casse-tête. Lyon est la deuxième ville de France la plus recherchée après Paris et le marché immobilier y est saturé. C’est l’une des raisons qui a poussé la paroisse d’Oullins à créer l’association Étudiants Autrement : un hébergement contre un loyer modeste et un engagement associatif.

14 étudiants sont hébergés à la Mulatière contre un loyer modeste et un engagement associatif - © RCF Lyon14 étudiants sont hébergés à la Mulatière contre un loyer modeste et un engagement associatif - © RCF Lyon

C’est la première rentrée pour les 14 Étudiants Autrement de l’association. Ils viennent de partout en France mais aussi du Liban, n’ont pas 20 ans et depuis septembre, ils sont logés, pour partie, dans un ancien bâtiment diocésain attenant à l’église de la Mulatière. En plus d’un loyer modéré qu’ils reversent chaque mois, ils se sont également engagés à effectuer 40h de bénévolat dans une association locale qu’ils ont choisie parmi le CCAS de la Mulatière, le Centre Social de la Mulatière, le cours La Passerelle à Pierre-Bénite et les Petits Frères des Pauvres. « L'association est née avant tout d'un projet immobilier, parce qu'il y a un bâtiment diocésain attenant à l'église de la Mulatière et il nous paraissait extrêmement dommageable de ne rien en faire. Il y a un second constat qui était lié aux étudiants, d'une part au manque de logement, et puis aussi de l'extrême détresse, de la solitude des étudiants. Et donc de là est venue l'idée de pouvoir les loger, mais en créant un lien vers la cité, vers la ville, pour combler le manque de bénévoles dans les associations » confirme Pierre Beugné, président de l’association. 

Un engagement dans une association locale « au nom du Christ »

Et c’est bien là que réside l’originalité de ce projet pour Félix-Henri Bouquet des Chaux, prêtre de la communauté Saint Martin, membre fondateur de l'association : « habituellement, les foyers chrétiens dans les paroisses accueillent des étudiants à des loyers modestes, mais en échange, ils leur demandent un service à rendre dans la paroisse. La nouveauté de ce projet, c'est de demander aux étudiants de s'investir plutôt dans une association locale, pour montrer comment l'église peut se mettre au service du bien commun de la cité ». Objectif pour l’église : « sortir de ses murs, s'ouvrir, aller aux périphéries, comme nous y a encouragé le pape François durant tout son pontificat, et surtout rejoindre les associations, les personnes engagées dans les associations, les rejoindre sur leur terrain, pour créer un pont entre l'église et la cité ». Le but premier de la démarche n’est donc pas évangélique mais social. Pour concrétiser cet engagement social, chacun des étudiants a été envoyé en mission par l’Église, lors d’une célébration liturgique, « pour bien qu'ils comprennent que c'est au nom de l'église qu'ils vont dans ces associations rendre service. C'est au nom du Christ qu'ils partent, un peu comme Jésus lorsqu'il envoyait ses apôtres dans les villes et les villages pour guérir, soigner. On a voulu retranscrire ça pour leur montrer comment c'était leur foi qu'ils les mettaient en route » explique Félix-Henri Bouquet des Chaux.

Étudiants Autrement veut accueillir 30 étudiants en 2027

L’enjeu de l’association est aussi de pouvoir donner des repères à ces étudiants, éloignés géographiquement de leurs attaches. Indépendants dans le foyer, ils sont encouragés à mener « une certaine vie commune » et dînent, une fois par mois, avec un couple accompagnateur et Félix-Henri Bouquet des Chaux. Une façon également de faire « un point d'étape sur leur engagement associatif » pour le prêtre, autant que de leur « donner une sorte de colonne vertébrale articulée autour de la doctrine sociale de l'Église, pour qu'ils puissent prendre du recul sur leur engagement et savoir ce que signifie être chrétien engagé. Comment est-ce qu'au nom de la foi, on agit dans la cité ? ». 

Si les premiers étudiants ont pu être accueillis cette année, le projet n’en est qu’à son commencement. Seule la moitié des jeunes sont accueillis dans l’ancien bâtiment diocésain attenant à l’église de la Mulatière, les autres habitant dans à quelques centaines de mètres. Des travaux de remise aux normes énergétiques et d’optimisation de l’espace doivent être menés pour pouvoir accueillir, d’ici 2027, une trentaine d’étudiants. 

Vitamine C autour de Lyon
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vitamine C autour de Lyon
Vitamine C autour de Lyon
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.