Parcoursup : une plateforme qui fait monter la fièvre des lycéens
Les élèves de terminale sont plutôt fébriles en ce moment. Certes, le virus de la grippe circule, mais la fièvre Parcoursup donne des sueurs froides aux lycéens et à leur famille. Fabien Luzy, Directeur Adjoint du Lycée Saint Joseph d'Avignon, vient nous éclairer sur ce qu'est cette plateforme et son fonctionnement qui paraît pour beaucoup plutôt obscur.
Parcours supParcoursup, un outil d'orientation et non un logiciel de calcul
Oui, Parcoursup est une plateforme et non un logiciel de calcul ! Elle catalogue toutes les formations en études supérieures validées par l'État et tous les vœux des lycéens ambitionnant un diplôme d'enseignement supérieur.
Un processus à gérer en autonomie, mais avec du soutien
Ne cherchez pas d'accès parental pour explorer la plateforme. Effectivement, c'est au jeune adulte autonome de remplir sa demande et son profil, mais cela n'empêche pas du tout (au contraire) un bon soutien parental au moment de s'y mettre. Le parent ou un coach d'orientation aidera sans nul doute le jeune à mieux définir ses centres d'intérêt et investissements personnels qui pourront faire la différence lorsque les recruteurs liront les dossiers. Les résultats scolaires comme la personnalité pourront intéresser les recruteurs, donc ne sous-estimez pas cette partie-là.

Attention aux critères spécifiques
Attention à ne pas cocher la case "sport de haut niveau" en vous pensant particulièrement investi et doué. Il s'agit d'une appellation officielle et attribuée par l'État. La plateforme présente pour chaque formation les critères attendus par les recruteurs. Soyez curieux et allez éplucher leur descriptif très complet (lieu, coût, critères, taux d'intégration, places disponibles).
Pensez aux aides financières
N'omettez pas la demande de bourse car les critères évoluent au moment du passage en études supérieures. Même le grade 0 peut vous permettre au moins d'être dispensé des frais d'inscriptions aux concours d'entrée des grandes écoles. Ce n'est pas négligeable.

Un calendrier à respecter scrupuleusement
Tout cela mérite de prendre un peu de temps pendant les prochaines vacances. Pas de panique, la liste de vœux (10 en cursus classique et 10 en alternance) et le dossier sont modifiables jusqu'au moment de la validation définitive. Prévoyez quand même de le valider quelques jours avant la date butoir du 2 avril, car le serveur central a régulièrement connu des bugs devant l'afflux énorme des accès de dernière minute. Prenez-y bien garde car aucune dérogation ne sera admise !
Et si Parcoursup ne suffit pas ?
Il reste sinon les écoles privées hors contrat avec l'État ou les études à l'étranger !
Rendez-vous au prochain entretien avec M. Luzy pour en savoir encore plus !


L'orientation scolaire a ses codes, ses techniques, son vocabulaire. Catherine Esquer, praticienne en orientation chez Avenir Factory décortique avec ses invités, tous les mots clés pour mieux préparer l'avenir.
