Partager

Où est donc passé l'œcuménisme de nos jours ?

Un article rédigé par Melchior Gormand,Véronique Alzieu - RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
Je pense donc j'agisOù est donc passé l'œcuménisme de nos jours ?
Il y a encore 20 ans, l’unité des chrétiens était une préoccupation des Églises chrétiennes. Alors qu’il en est beaucoup moins question aujourd’hui, où en est l’œcuménisme en 2021 ?
Selver Učanbarlić de PixabaySelver Učanbarlić de Pixabay

Il fut un temps où l’actualité chrétienne était rythmée par les débats que suscitait telle célébration ayant réuni prêtres et pasteurs et où se posait la question de la communion.

Un temps où étaient régulièrement publiés des textes ou des déclarations considérés comme majeurs dans le processus de dialogue entre les Églises, catholiques et protestantes, mais aussi orthodoxes ou anglicanes.

Il fut un temps où des expériences, diocésaines ou paroissiales réunissant des chrétiens de différentes confessions, défrayaient la chronique parce qu’elles étaient considérées comme audacieuses et effrayaient les puristes. 

Une question se pose aujourd'hui : où est donc passé l'oecuménisme ? A-t-il disparu du paysage ou s'est il naturellement implanté ?

Véronique Alzieu et Melchior Gormand sont entourés de deux invités pour élucider ces questions. Claire Sixt-Gateuille, est responsable des relations internationales au sein de l'Eglise protestante Unie de France et Marie-Jo Guichenuy, est déléguée épiscopale à l'œcuménisme pour le Diocèse de Lyon.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don