N'y a t-il d'autres perspectives que la dictature ?
Deux livres qui nous parlent de dictature, ces régimes totalitaires qui sévissent aujourd’hui et qui pourraient s’imposer demain. Un récit et une dystopie, projection dans un futur peu réjouissant…
« Et c’est ainsi que nous vivrons », de Douglas Kennedy
Les Etats-Unis bastion de la démocratie ? Pas si sûr, semble nous dire Douglas Kennedy. Dans son nouveau roman, les States connaissent en 2045 une nouvelle guerre de sécession opposant les Etats du Centre à une Confédération. Et on n’a pas les mêmes valeurs de part et d’autre de la nouvelle frontière. Samantha est agent des services secrets et va devoir risquer une opération chez les confédérés. « Et c’est ainsi que nous vivrons », de Douglas Kennedy, traduit par Cholé Royer, est publié chez Belfond.
Douglas Kennedy a trois patries : New York sa ville natale, les Etats-Unis bien sûr, et la France où il réside une bonne part du temps. On ne compte plus les succès, à commencer par « L’homme qui voulait vivre sa vie », c’était en 1998, jusqu’à « Les hommes ont peur de la lumière » en 2022. Bien sûr, tout est permis au romancier, mais l'auteur n'est pas très optimiste pour l’avenir politique des Etats-Unis...
L'usure d'un monde, de François Désérable
Le récit, c’est celui de François-Henri Désérable, écrivain, qui a décidé de traverser l’Iran sur les traces de célèbre baroudeur Nicolas Bouvier. Sauf que le climat politique n’est guère favorable aux visites touristiques. En fait, ce sont autant les personnes rencontrées que les trésors architecturaux qui touchent l’écrivain voyageur. « L’usure d'un monde, une traversée de l’Iran » de François-Henri Désérable, est publié chez Gallimard.
François-Désérable, grand prix du roman de l’Académie française pour « Mon maître et on vainqueur », c’était en 2021. Il laisse de côté la fiction pour ce récit de voyage, une échappée belle mais un livre politique aussi…
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !