Metz
Le chantier de renouvellement des quartiers de Bellecroix et de la Patrotte est lancé. Laurent Touvet, préfet de la Moselle et François Grosdidier, maire de Metz était présent en compagnie de plusieurs élus communaux ce vendredi 10 novembre pour signer l’avenant à la convention relative au nouveau programme de renouvellement urbain coordonnée par l’agence nationale. Un texte qui prévoit un programme de transformation structurelle de ces quartiers prioritaires messins.
Les deux zones sont très proches du centre-ville messin, mais la situation dans les quartiers de Bellecroix et de la Patrotte reste très compliquée pour les habitants, tant en matière d’insalubrité, que de sécurité et de normes énergétiques. La priorité pour les acteurs du projet : créer plus de liens et raccorder ces territoires au centre de la ville.
Pour ce faire, le but est de désenclaver ces deux quartiers par une multiplication des voix douces notamment en reliant la porte de Sarrelouis au centre-ville. Ce désenclavement passera aussi par une ouverture de ces quartiers dont de nombreux logements insalubres vont être détruits, de nouveaux vont être reconstruits aux normes et les habitants relogés.
Malgré tout, selon les élus, dont Doan Tran en charge du renouvellement urbain, ces espaces de vie disposent pourtant de nombreux avantages. Selon la conseillère au renouvellement urbain, ces zones disposent notamment de vastes espaces verts. Un “poumon vert” auquel sont très attachés les habitants et que la municipalité souhaite accentuer encore plus. Pour ce qui est des grands projets décrits par les élus, un centre commercial flambant neuf est prévu à Bellecroix en lieu et place de l’ancien supermarché aujourd’hui fermé. Un aménagement qui permettra de redynamiser le centre du quartier par de nouveaux commerces.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !