Métropole de Clermont : Carré sud, le pari du commerce
Le centre commercial Carré sud change de visage à Aubière. Un pari alors que la conjoncture est difficile pour le secteur, très touché par les ventes en ligne. Son gestionnaire fait le choix de la convivialité.
©SOHO_Auvergne« J’ai cette maxime pour moi : en économie, qui n’avance pas recule ! » C’est ainsi que Patrick Dupré justifie la remise en beauté du Carré Sud, dont il assure la gestion via son entreprise MAB.
Autour des commerces, des plaques en résille vont être posées : une touche de modernité qui répond « aux aspirations des consommateurs. Sans eux, nous ne pouvons pas avancer », insiste Patrick Dupré. Il ajoute que ces aménagements sont également pensés pour « nos clients, nos partenaires : les commerçants. Nous leur devons ce cadre. »
Au-delà de la modernité, c’est aussi la convivialité qui est recherchée, souligne le directeur général. Cela passera notamment par la présence de foodtrucks sur le parking. « Nous avons mené des expérimentations, et ça marche très bien. Dans la mesure où cela fonctionne, pourquoi s’en priver ? »
Toutefois, Patrick Dupré pointe une zone d’ombre : la fiscalité locale. Il dénonce une hausse de 350 %, qui, selon lui, met en difficulté les commerçants. « Nous faisons notre part du travail en rénovant le site. Nous attendons que les pouvoirs publics fassent un pas eux aussi ! » a-t-il lancé, un brin piquant, lors de la conférence de presse face aux élus.

"La question ce n'est pas l'impôt, c'est comment on le dépense"
Sur ce point, Sylvain Casildas, maire d’Aubière et vice-président de Clermont Auvergne Métropole en charge des zones d’activité économique, a tenu à répondre :
« À Aubière, nous avons fait le choix de ne pas augmenter les impôts, et nous avons tenu cet engagement. Mais il faut le rappeler : l’argent public, c’est de l’investissement ! Ce sont de nouveaux modes de transport, de nouvelles zones d’activités […] La vraie question, finalement, ce n’est pas celle de l’impôt, mais celle de son utilisation ! »

L’avenir des zones d’activité a également été abordé par l’élu. Un projet d’implantation industrielle en bordure de Cournon a été évoqué.
« Si l’on veut stabiliser ce tissu économique, il faut aller vers davantage de mixité. Cela passe par l’artisanat, mais aussi par l’industrie, pour que le dynamisme soit soutenu et durable », a-t-il précisé.
En parallèle des travaux, dont la fin est prévue pour septembre prochain, le centre commercial — qui regroupe une vingtaine de commerçants — en profite également pour changer de logo.

