Maison Villevert à Cognac : de l'intuition d'un entrepreneur à la Spirit Valley
En valorisant l’alcool de raisin et les compétences locales, Maison Villevert développe des spiritueux haut de gamme et participe à la montée en puissance de la “Spirit Valley”.
JS_Robicquet_photo G.de BeaucheneMaison Villevert est née de la vision de Jean-Sébastien Robicquet, qui a su s’appuyer sur la richesse du tissu économique charentais pour créer une entreprise de spiritueux à la fois innovante et premium. Là où la plupart des vodkas, gins ou liqueurs sont produites à partir d’alcool de céréales, Maison Villevert a choisi l’alcool de raisin, une matière première beaucoup plus noble. Cette intuition a permis de positionner ses produits sur le segment haut de gamme, d’ouvrir de nouveaux marchés et d’atteindre une clientèle internationale à la recherche d’authenticité et de qualité.
L’entreprise s’est construite sur un réseau dense d’entreprises locales, allant des distilleries aux embouteilleurs et les verriers en passant par le packaging, les fabricants de cuves, tonneliers, transporteurs etc. Grâce à ce tissu industriel créatif et artisanal, Maison Villevert a pu bénéficier de savoir-faire locaux tout en développant des produits innovants. Le produit phare local, le cognac, sert de point d’ancrage à cette stratégie et permet à l’entreprise de s’inscrire dans une tradition régionale tout en explorant de nouvelles perspectives de production.
Au-delà de ses succès commerciaux, Maison Villevert a contribué à valoriser le territoire et ses expertises. L’élargissement des gammes de produits et des marchés a suscité de nombreuses vocations entrepreneuriales et donné naissance au concept de “Spirit Valley”, un écosystème autour des spiritueux qui dépasse le cognac et pèse désormais significativement dans l’économie locale. Cette dynamique a renforcé et élargi la notoriété de la Charente comme région de savoir-faire et d’innovation dans le secteur des spiritueux.
Maison Villevert illustre ainsi comment une entreprise régionale peut combiner ancrage local, innovation et ouverture internationale, en s’appuyant sur des compétences traditionnelles et en adaptant constamment sa stratégie pour répondre aux attentes des marchés contemporains.


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