L'intelligence Artificielle compromet-elle l'avenir des créateurs?
L'équipe représentant le filière STD2A (Science et Technologie du Design et des Arts Appliqués) du lycée Saint-Joseph d'Avignon évoque pour cette dernière émission la place de l'intelligence artificielle dans l'avenir des métiers de création artistique. Alain CHAPOT, directeur-adjoint du lycée Saint-Joseph d'Avignon, Gregory DE CANTER, professeur principal de la filière STD2A, Louise ROCHER et Myra VANBESIEN, élèves de Terminale partagent leurs visions de la question, à l'heure où cette nouvelle technologie évolue chaque mois.
image issue de freepickMyra, lycéenne en classe de terminale, aborde la question avec sérénité. Avoir peur de l'IA lui paraît contre-productif. Elle considère l'IA comme un outil pour créer plus, pour gagner du temps. Effectivement, tous les logiciels de création visuelle proposent aujourd'hui un apport d'IA pour faciliter leur prise en main par un quidam. Ces outils facilitent la réalisation mais Myra continue de trouver sa propre réflexion, ses partis-pris, ses choix irremplaçables. Elle pense le projet et l'IA l'aide simplement à le mettre en forme, ou du moins esquisser une première version !
Grégory DE CANTER, professeur, approche la problématique avec curiosité et perplexité. Depuis un an, il teste les programmes, suit une veille de leurs évolutions, tente de comprendre leurs limites, leurs capacités et ce qu'il peut en dire à ses élèves. A son sens, quoiqu'il en soit, celui qui dessine de ses mains, qui cultive sa culture artistique aura toujours une meilleure utilisation de l'IA. Il ne faudrait donc pas imaginer que l'IA remplacera les designers et autres créateurs. Pratiquer et se cultiver reste un enjeu essentiel pour la création artistique.
Alain CHAPOT, directeur-adjoint du lycée s'accorde à cette conclusion. Il faut apprendre aux élèves ce que l'IA peut leur apporter, ce dont ils doivent se méfier et les encourager à continuer de nourrir leur créativité. Il en est certain, le marché risque rapidement de saturer de productions uniformes alimentées de scripts peu originaux. Les créations faites mains (le dessin, la peinture...) retrouveront leur caractère original et authentique.
Il invite donc les jeunes artistes à ne pas renoncer aux études de Design et Arts Appliqués !


L'orientation scolaire a ses codes, ses techniques, son vocabulaire. Catherine Esquer, praticienne en orientation chez Avenir Factory décortique avec ses invités, tous les mots clés pour mieux préparer l'avenir.




