Accueil
L'historien et éditorialiste Jacques Julliard est mort

L'historien et éditorialiste Jacques Julliard est mort

Un article rédigé par Louis-Marie Picard - le 8 septembre 2023 - Modifié le 6 mai 2025
L'historien et éditorialiste Jacques Julliard est décédé à l'âge de 90 ans, ont annoncé vendredi Marianne et Le Figaro, deux journaux pour lesquels l'intellectuel, figure de la deuxième gauche, a travaillé.
Version 1920x1080 1718286125Version 1920x1080 1718286125

L’historien et éditorialiste Jacques Julliard est décédé à l’âge de 90 ans, ont annoncé vendredi Marianne et Le Figaro, deux journaux pour lesquels l’intellectuel, figure de la deuxième gauche, a travaillé.

De ses différents postes d’observation de la société et du monde politique, Jacques Julliard aura consacré l’essentiel de son existence à "l’analyse de la gauche", relève également le site internet de Marianne. Pour Le Figaro, où Jacques Julliard signait une chronique mensuelle, "il aura marqué de son empreinte la vie intellectuelle française".

L’annonce de son décès, dont les circonstances n’ont pas été précisées, a suscité de nombreuses réactions au sein de la classe politique, toutes sensibilités confondues, et du milieu journalistique. « Une grande voix républicaine, humaniste et socialiste vient de s’éteindre. (…) La presse perd l’une de ses plus belles plumes, la gauche l’un de ses intellectuels les plus féconds », a salué l’ancien président François Hollande dans un communiqué.

Le 4 octobre 2021, il avait donné son analyse sur la campagne présidentielle à venir au micro de Christian Makarian.

(Avec AFP)

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.