JavaScript is required
Accueil
Les Rendez-vous de la Retraite : Un accompagnement personnalisé pour mieux anticiper son départ

Les Rendez-vous de la Retraite : Un accompagnement personnalisé pour mieux anticiper son départ

Un article rédigé par Baptiste Imbert - RCF Poitou Vienne, le 18 mars 2025 - Modifié le 18 mars 2025
L'invité RégionNathalie Martig responsable de l'Agirc-Arrco présente"Les rendez-vous retraite"

Depuis le lundi 17 mars et jusqu'au samedi 22 mars, l'Assurance retraite, l'Agirc-Arrco et la MSA organisent une nouvelle édition des Rendez-vous de la Retraite. L'objectif de cet événement est d'offrir un accompagnement personnalisé aux actifs souhaitant préparer leur départ à la retraite. Avec plus de 4 700 entretiens individuels proposés en Nouvelle Aquitaine, cet événement de portée nationale ambitionne d'apporter des réponses précises et un suivi adapté aux besoins de chacun.

©Agirc-Arrco©Agirc-Arrco

Une initiative au service des actifs

Si les organismes de retraite reçoivent déjà leurs assurés tout au long de l'année, ces rendez-vous constituent une opportunité supplémentaire d'obtenir des conseils clairs et personnalisés. "Nous sommes dans une démarche pédagogique pour offrir un accompagnement de proximité ", explique Nathalie Martig, responsable à l'Agirc-Arrco. L'objectif est d'aider les assurés à comprendre leurs droits, anticiper leur départ et optimiser leurs choix.

D'année en année, la demande pour ces entretiens ne cesse de croître. "L'Agirc-Arrco a constaté que de nombreux actifs recherchent des informations et une orientation sur leur retraite", poursuit Nathalie Martig. Ce besoin accru d'accompagnement explique l'organisation régulière de ces rendez-vous, qui fêtent cette année leur 14ème édition.

 

Des interrogations diverses selon les profils

Les questions des actifs sont variées : à quel moment puis-je partir à la retraite ? Quel sera le montant de ma pension ? Quels sont les impacts d'une période à l'étranger ou d'un congé materné ? "Les situations sont multiples, et chaque cas est unique", souligne la responsable. Ces entretiens permettent de répondre à ces préoccupations en tenant compte de la situation personnelle de chacun.

Les entretiens sont ouverts à tous, même aux actifs ayant effectué une partie de leur carrière dans le secteur public. Pour prendre rendez-vous, il suffit de se connecter sur le site rendezvousretraite.fr. Quelques créneaux restent encore disponibles.

 

Une coordination entre les différents régimes de retraite

L'Agirc-Arrco, l'Assurance retraite et la MSA collaborent pour garantir un accompagnement efficace. "Nous avons mis en place des outils communs permettant d'estimer la retraite de chacun, peu importe le régime concerné", précise Nathalie Martig.

Au-delà des entretiens, plusieurs ressources sont disponibles pour les assurés. Les sites agirc-arrco.fr et info-retraite.fr permettent de consulter son relevé de carrière et d'identifier d'éventuelles périodes manquantes. De plus, des webinaires et des sessions de chat en ligne sont prévus, notamment le 18 et le 20 mars, pour répondre aux questions des actifs.

 

Une édition plébiscitée

Avec un Net Promoter Score (NPS) élevé, ces rendez-vous sont largement appréciés par les assurés. "Nous recevons de très bons retours chaque année, ce qui confirme le besoin d'un tel accompagnement", indique Nathalie Martig.

Bien que ces rendez-vous soient organisés deux fois par an, l'accompagnement reste accessible toute l'année via des entretiens plus approfondis. "Pendant l'événement, les rendez-vous durent 20 minutes et visent à répondre aux questions essentielles. Mais tout au long de l'année, nous proposons des entretiens plus poussés pour une analyse de carrière plus détaillée", rappelle la responsable.

Avec des horaires étendus de 8h30 à 19h et une ouverture le samedi, l'initiative permet à un large public de bénéficier de cet accompagnement. En cas d'indisponibilité pour un rendez-vous physique, une alternative par téléphone est également proposée.

Les Rendez-vous de la Retraite confirment donc leur utilité et leur succès, répondant à une demande forte d'information et d'accompagnement dans une étape clé de la vie des actifs.

 

RCF Bordeaux
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité Région
RCF Bordeaux
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.