Les P’tits Chouett’s inaugurent un coin nature pour des siestes paisibles en plein air
Devant la presse, mardi dernier, les bénévoles de la micro-crèche Les P’tits Chouett’s ont dévoilé un coin nature où les enfants âgés de 3 mois à 3 ans feront leur sieste.
RL Endormir les enfants grâce à la lumière naturelle, c’est l’initiative portée par les bénévoles de cet établissement dédié à la petite enfance, qui estiment que ce projet nature contribuera à un sommeil profond et réparateur.
Des équipes ont été formées pendant deux années autour des bienfaits de la vie en extérieur, en s’inspirant du modèle scandinave, comme cela se fait déjà dans de nombreux pays. Cela favorise un bon temps de sommeil et permet d’éviter de nombreuses maladies
L’initiative a enthousiasmé certains parents, qui s’impatientent de voir le résultat. La directrice précise que trois quarts des parents actuels souhaitent voir leurs enfants expérimenter ce projet nature hors des murs de la micro-crèche.
D’autres parents souhaitent obtenir davantage d’explications avant d’adhérer à l’initiative que nous leur avons proposée
L’endormissement est rapide pour les enfants, qui ne se réveillent pas avant une heure, selon Christine Lavediaux, responsable adjointe de l’établissement.
« Le premier enfant s’endort en cinq minutes, et au bout d’un quart d’heure, tous les enfants dorment », a-t-elle détaillé.
Les parents sont attendus jeudi 15 octobre à la micro-crèche afin de discuter de la mise en application du projet d’ouverture sur la nature, ainsi que des conditions pratiques, notamment l’équipement nécessaire pour que les enfants vivent une bonne expérience.
Parallèlement, il faut noter que cette initiative est rendue possible grâce au soutien de plusieurs partenaires publics, notamment la mairie de Moulins, dont la contribution s’élève à 3 millions d’euros.
