Les poteaux des bords de nos routes sont fabriqués dans l’Allier :
À Saint-Loup dans l’Allier, l’entreprise Transalpes Composites fabrique des milliers de poteaux pour les télécommunications. Elle est la plus grande fournisseuse de poteaux composites pour Orange.
En 2023, l’entreprise de télécoms commandait plus de 150 000 poteaux auprès de Transalpes. Certains ont été installés proches des lieux de production, comme à Chézy, ou sont en train de l’être comme à Bressolles.
l’aspect imite celui du bois, pour mieux se fondre dans le paysage. Ils auraient également l’avantage d’avoir un meilleur bilan carbone. Mais l’aspect le plus important de ce choix, c’est la sécurité : ces poteaux creux, fabriqués en résine (obtenue à partir de pétrole) et en fibre de verre plie facilement plutôt que de se casser, et absorbe les chocs, en faisant de meilleurs candidats pour résister aux tempêtes, et les rendant moins mortels en cas de choc avec une voiture faisant une sortie de routes comparés à leurs prédécesseurs.
Transalpes est le principal fournisseur d’Orange en la matière, et le seul basé en France.
Sur le site de Transalpes à Saint-Loup, ils sont fabriqués 24 heures sur 24, par des équipes de jours de nuit et de week-end… Au total, 80 personnes travaillent à leur réalisation. Ensuite, ils sont envoyés dans toute la France, rendant le lieu de fabrication dans l’Allier idéal d’un point de vue géographique. Les camions qui transportent ces colosses longs de 7 ou 8 mètres, mais pesant moins d’une centaine de kilos reviennent toujours chargés d’anciens poteaux en bois… Transalpes a aussi dans l’Allier un site employant une douzaine de personnes destiné au recyclage de ces derniers.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !