Les parents solos vont pouvoir souffler aujourd'hui à Chemillé
Aujourd’hui, en France, une famille sur quatre est monoparentale. Une situation familiale de plus en plus répandue mais qui est loin d'être facile à assumer. Regards des autres, burn-out, difficultés financières, les problèmes sont légions. En Anjou, une journée leur est consacrée ce samedi 7 octobre.
Ça fait maintenant dix ans qu’Élodie Pichon assume seule l'éducation, la garde et tout ce qui touche de près ou de loin à ses deux enfants. Et pas de répit dans cette mission qu'elle doit remplir 7j/7, 24h/24, sans l’aide de papas. Et c’est tout une vie qu’elle a dû organiser autour d’eux.
Même si je veux me dégager un quart d'heure, c'est compliqué. Pour les faire surveiller, c'est toujours un vrai casse tête. Donc pour m'en sortir, je suis devenue couturière à mon compte. J’ai totalement adapté ma vie professionnelle en fonction des besoins de mes enfants.
Et s'il est déjà difficile de trouver un mode de garde, il est encore plus dur de pouvoir le financer. Car avec un seul salaire, c'est difficile de terminer les fins de mois après avoir payé les factures.
De son côté, Sylvie rencontre les mêmes problèmes. Cette maman solo élève seule sa fille depuis dix ans et travaille dans le milieu hospitalier. Ce qui signifie des horaires « atypiques » et un salaire loin d’être celui d’un ministre.
Heureusement que j'avais ma maman pour m'aider parce que dès que vous avez des horaires qui sortent de l'ordinaire, les frais de garde explosent ! Le week-end, c'est encore pire, je payais mon baby sitter pas loin de 60 euros la journée alors que j'en gagne 45 !
Pour aider ces familles monoparentales, une journée « Parents solos » s'est montée il y a quelques années dans le département, en partenariat avec le réseau parentalité de Maine-et-Loire. Le cinquième rendez-vous aura lieu d’ailleurs ce samedi 7 octobre à la Maison des générations de Chemillé-en-Anjou entre 10h et 20h. Détail très important, les enfants sont également conviés. Et la fréquentation a bien augmenté depuis la première édition comme nous l’a confié Cindy Gagnier, animatrice de ce réseau parentalité.
En 2017, quand ces journées sont nées à l'initiative des parents solos qui voulaient se retrouver, il y avait moins de groupe de paroles. Aujourd'hui, ça a bien changé ! Maintenant, il faut prévoir des salles plus grandes (rires).
En 2023, dix groupes d’entraide se sont montés sur le département, accompagnés par des Centres sociaux. Un rendez-vous parfois salutaire pour ces parents solos, ça a été le cas pour Élodie.
Forcément on s'oublie, à un moment ça déborde. Moi, je me suis dirigé vers la référente famille de mon secteur en lui demandant s'il n'y avait pas un groupe sur mon secteur. J'avais besoin de parler, et parler avec des gens qui me comprennent et vivent au quotidien ce que je vis.
Des parents solos qui se sentent encore incompris, voire jugés par de nombreuses personnes.
Même à la sortie de l'école, on nous regarde différemment. Mais on a les mêmes difficultés que tout le monde, sauf qu’on les affronte seul. Notre combat on le mène seul. Et le but c'est de montrer à ces personnes seules qu'elles ne le sont plus, il faut juste ouvrir les bonnes portes.
Oubliez les vacances, les sorties entre amis, même votre petite heure de sport par semaine. « Imaginez-vous une seule journée dans votre vie à gérer vos enfants seuls, sans votre conjoint, et vous nous comprendrez » nous a confié Sylvie. Car être parent solo, c’est être au front, tous les jours, sans soutien ni filet.
Là on a parlé de mon exemple, mais je pense à des mamans solos qui sont malades. Quand vous avez 39° de fièvre, vous devez quand même affronter votre quotidien. Et ça encore, c'est bénin, mais certaines mamans ont des maladies graves. Les cancers, la sclérose en plaque,... et pourtant, elles doivent rester debout !
Au sein de ces groupes de rencontres, une idée revient avec insistance : la création d’une garderie solidaire. Un dispositif qui permettrait, grâce à des parents bénévoles, de se permettre, au moins pour quelques heures, le droit de souffler un peu.
La 5ème journée « Parents Solos » en Maine-et-Loire, c’est ce samedi 7 octobre à la Maison des générations de Chemillé en Anjou, de 10h à 20h. Une journée gratuite, mais attention, il faut s’inscrire, via le site www.parents49.fr. Un site internet sur lequel vous retrouverez de nombreuses informations sur ces groupes de parents solos.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !