Accueil
Les moins riches face à la Réforme des retraites, l'humain au cœur de la finance et le sens de Vaincre ou Mourir

Les moins riches face à la Réforme des retraites, l'humain au cœur de la finance et le sens de Vaincre ou Mourir

Un article rédigé par Tobie Piron - le 29 mars 2023 - Modifié le 6 mai 2025
Que retenir de la matinale de ce mardi 31 janvier ? Les trois informations traitées par nos journalistes.
Version 1920x1080 1718117692Version 1920x1080 1718117692

Les moins riches et la Réforme des retraites

Denis Jacquet, fondateur de « Parrainer la Croissance » analyse cette journée de grève.  Invité du Grand Témoin, il dénonce un système politico-financier au profit de quelques-uns et qui délaisse les plus défavorisés. « Au-delà de la croissance, le plus important est de savoir à qui elle profite   » déplore ce chef d’entreprise qui associe la Réforme de la retraite à la perte de sens du travail.

L’humain au cœur de la finance

Élodie Le Gendre, fondatrice de Sevenstones explique l’objectif de son entreprise. « On a tendance en France à voir le négatif » constate cette experte de l’accompagnement d’entrepreneurs dirigeants et actionnaire. Elle plaide pour une économie centrée sur l’homme et pointe l’importance de la psychologie de l’entrepreneur dans le Témoignage du Jour

Vaincre ou Mourir, l’analyse

François Morinière, invité de la Question du Jour analyse la sortie du film Vaincre ou Mourir. 
L’ancien directeur du journal L’Équipe analyse les traits du personnage principal dans le contexte historique de l’époque. 
« Ceux qui se disent bien pensants militent pour ne pas aller voir cette œuvre historique » qui dénonce une certaine pression exercée sur les exploitants pour la distribution du film. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.