Les hôtelleries des monastères font-elles toujours le plein ?
SofieLayla Thal de PixabaySéjourner dans un monastère, c’est loger dans une chambre sans TV, c’est vivre en silence autant que possible, surtout pendant les repas. Ce sont des heures passées à marcher et à réfléchir dans la campagne environnante. Et puis séjourner dans un monastère, c’est vivre au rythme des offices, en moyenne 7 sept fois par jour, comme les moniales ou les moines de la communauté. Sans oublier la vaisselle après chaque repas ! Pas de lave-vaisselle dans les monastères : tous les hôtes s’y mettent et c’est d’une efficacité redoutable.
Un monastère, donc, ce n’est pas un club de vacances : peu d’échappatoires et beaucoup de simplicité. Une dernière chose pour compléter le tableau : étant donné que la plupart du temps ces derniers sont nichés dans des coins reculés, loin des centres urbains, la 4G n’y est pas garantie…
Pourtant chaque année des milliers de personnes vont passer du temps dans ce cadre qui rompt de façon radicale avec la vie quotidienne des citadins faite de bruit, d’agitation et de sollicitations en tous genres. Ils vont se poser et se reposer, faire le point, prier bien sûr et mettre leur pas dans ceux des moines ou des moniales.
Dans cette émission Melchior Gormand et Véronique Alzieu, reviennent sur ces lieux d'acceuil prisés de nombreux pélerins, touristes, chercheurs de sens. Comment survivent-ils à la crise ? À quoi ressemble la vie quotidienne dans ces lieux de ressourcement ? Frère Daniel, moine à l'abbaye d'En Calcat et frère Marie, moine à l'abbaye de Lérins sont invités pour en discuter.


Cette émission interactive présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité, et pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 01 56 56 44 00, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
