Le GAL culturalité en Hesbaye Brabançonne est une ASBL active depuis 20 ans dans le développement socio-économique et agricole de l'est du Brabant wallon. Quentin Triest, chargé de mission pour l'aide aux agriculteurs et la sensibilisation nous explique les différentes problématiques rencontrées par ceux-ci, des liens qu'ils peuvent raffermir avec les citoyens et les enjeux de la production céréalière, cette région étant considérée comme le "grenier à blé" de la Belgique ! Bienvenue dans la ruralité, terre de créativité !
Dans ce podcast, nous nous intéresserons à la production agricole en Wallonie, aux défis qui se présentent pour faire de l'agroécologie aujourd'hui et à la perception des agriculteurs par les habitants.
Comment devenir agriculteur aujourd'hui dans un contexte rural en évolution et en transition ? Entre un carcan administratif épuisant et des coûts extrêmement élevés, le métier de la terre est aujourd'hui en mutation. Quentin Triest nous explique les évolutions dans la région de la Hesbaye, l'est de la province du Brabant wallon.
Du lundi au vendredi à 16h, en direct des studios RCF à Wavre, le 16/17 vous propose une pause vivifiante pour mieux comprendre le monde qui vous entoure. Actualité, société, culture, foi, écologie, économie… chaque jour, l’équipe de rédaction vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui font bouger les lignes.
Interviews en profondeur, débats ouverts, portraits inspirants : dans une ambiance conviviale et curieuse, le 16/17 donne la parole à des personnalités engagées — artistes, penseurs, responsables d’Église, acteurs du terrain ou du monde politique — pour éclairer les enjeux de notre époque.
À l’heure du goûter, c’est votre moment radio pour prendre du recul, poser les bonnes questions et trouver du sens.
Partagez vos réactions, vos idées et vos commentaires via notre adresse e-mail direct@rcf.be.
Quand ? Du lundi au vendredi à 16h03. Rediffusions à 04h & 23h, sur 1RCF Belgique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !