Les coulisses d’une agence de com', PSD Créations Eco
Sophie Texier nous ouvre, pour cette émission, les portes de son agence PSD Créations Eco qui fête ses 21 ans.
« Agence de com’ » est une expression connue du grand public pour nommer le bureau de spécialistes en stratégie de valorisation d’image publique, que ce soit pour le commerce, les entreprises, les personnalités. Notre invitée nous explique son métier de directrice d’agence.
agence de com au travail, image issue de freepick.comCe qu'il faut retenir :
- fonctionnement d'une agence de com'
Seule ou à plusieurs, toujours en équipe avec des professionnels partenaires
Une agence de communication, comme un service de communication interne à une entreprise, peut regrouper tous les spécialistes opérant pour les différentes orientations et étapes d’une stratégie définie. Sophie, elle fonctionne seule, mais garantie la réalisation de sa stratégie par la collaboration de partenaires. Il n’est pas rare qu’ils créent, à deux ou trois, un groupement de professionnels pour répondre à un projet. Sophie Texier privilégie l’élaboration de la stratégie et fait appel à des confrères pour la réalisation opérationnelle, c’est-à-dire la mise en œuvre.

La clé d'un projet réussi : la confiance et le professionnalisme
Pour débuter un projet dans des conditions optimales, la rencontre en présentiel est une étape essentielle. La campagne de communication ne pourra se bâtir qu’avec une relation de confiance permettant d’évoquer avec précision les tenants et les aboutissants de la demande du client.
Sa clientèle regroupe autant de porteurs de projets avides de visibilité que d’entrepreneurs soucieux d’améliorer celle qu’ils ont déjà tenté de construire seuls. Souvent, l’entrepreneur entretient une relation viscérale avec son entreprise, la questionner demande du tact et du professionnalisme pour actionner les leviers pertinents. Pour effacer l’aspect solennel de ce premier entretien, notre invitée a aménagé un espace bar pour discuter autour d’un café. C’est ça aussi la communication.
Le rendez-vous suivant, s’il est programmé par la validation du devis, est consacré à la présentation de la stratégie qu’elle a spécialement réfléchie pour ce client et sa problématique. Le plan de communication est ensuite présenté aux équipes de direction complètes afin d’engager le personnel dans une dynamique motivante et cohérente. La mise en œuvre est ensuite, au choix, réalisée par le client lui-même ou par un professionnel partenaire.

L'autoentrepreneuriat ou le statut de la polyvalence
Notre invitée objective la situation du professionnel de la communication directeur de sa propre agence :
Le professionnel de la communication qui envisage d’ouvrir sa propre agence de « com’ » devra avant cela réaliser que, comme tout chef d’entreprise, il devra consacrer du temps à la gestion, au démarchage, au management et beaucoup de temps à écouter ses clients qui demandent une relation privilégiée avec le directeur.

Accompagner le client à questionner sa stratégie et ses besoins pour l’aider à développer son activité demande une solide connaissance des relations sociales, commerciales, politiques comme des outils de visibilité, mais c’est aussi aider un client à mieux se connaître lui-même pour mieux trouver sa place. Ce n’est pas qu’un métier technique et stratégique, c’est également un métier de l’accompagnement, une aventure humaine pour certains entrepreneurs qui ont la bonne idée sans avoir la bonne visibilité…

Retrouvez l'agence PSD Créations Eco ICI


L'orientation scolaire a ses codes, ses techniques, son vocabulaire. Catherine Esquer, praticienne en orientation chez Avenir Factory décortique avec ses invités, tous les mots clés pour mieux préparer l'avenir.
