Accueil
Les coulisses du pouvoir : de Giscard à la réforme des retraites !

Les coulisses du pouvoir : de Giscard à la réforme des retraites !

Un article rédigé par Camille Meyer - le 29 mars 2023 - Modifié le 6 mai 2025
Ce qu'il faut retenir de la matinale de ce mardi 21 février ? La sélection de la rédaction !
Version 1920x1080 1718185372Version 1920x1080 1718185372

A quoi ressemblent les coulisses du pouvoir ?

Valérie Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, François Hollande, Nicolas Sarkozy ! En 40 ans, Catherine Nay a arpenté Le grand théâtre du pouvoir (Ed.Bouquins) en observant les mœurs politiques françaises après de Gaulle. Pour la journaliste, invitée du Grand Témoin, « la Ve République ne fonctionne bien que s’il y a une majorité » :

Un monde politique transformé, « nous avons changé d’époque, les jeunes diplômés aujourd’hui n’ont plus envie de faire de la politique » analyse Catherine Nay, notamment depuis la création de la Haute Autorité de la transparence pour la vie publique, « l’école de la suspicion » estime la journaliste politique :

Un deal pour la réforme des retraites ?  

La visite des coulisses du pouvoir s’est poursuivie sur notre antenne avec Stéphane Juvigny, invité du Témoignage du jour. Il publie « Esthétique de la trahison » (Ed. Fayard) et romance la réélection d’un certain François Stolon, président de la République sortant. Une réélection qui devait être une formalité ! Au delà de ce premier ouvrage, Stéphane Juvigny a lui aussi arpenté le grand théâtre du pouvoir notamment en exerçant dans plusieurs cabinets ministériels. Interrogé sur la réforme des retraites, il explique notamment qu’un « deal » existe déjà entre des sénateurs et le Gouvernement. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.