Les BUT de l'IUT d'Avignon

Un article rédigé par Florence SALOU - RCF Vaucluse, le 19 décembre 2025 - Modifié le 19 décembre 2025
Parcours OrientationIUT 2 Les formations en BUT à Avignon

Anne de Maurand Valet présente pour l’émission du jour les parcours de formation BUT proposés par l’IUT d’Avignon dont elle est directrice. 

A la croisée du parcours universitaire et de la formation professionnelle, l’Institut Universitaire et Technologique offre l’avantage d’acquérir une connaissance pointue et solide tout en ciblant un domaine professionnel et sa pratique. Une alternance dès la 2ème année est envisageable.
L’IUT d’Avignon propose quatre Brevets Universitaires et Technologiques programmés en 3 ans, donnant accès à un Mastere Professionnel, des classes de prépas ou IAE (Institut d'Administration des Entreprises ou IAE est une école de commerce et de management, intégrée à une université) … Les 4 filières répondent à des besoins de recrutements locaux . Chacune propose dès la 2ème année un choix entre deux spécialisations composées d’un enseignement majeur et d’un enseignement mineur.

photo de l'IUT issue de leur site internetphoto de l'IUT issue de leur site internet

Ce qu'il faut retenir :

  • but conception emballage
  • but sciences des données
  • but genie biologique
  • but techniques de commerce

La filière très connue de Techniques de Commercialisation propose une formation généraliste des métiers de la vente pour des postes d'encadrement dans les services commerciaux des entreprises. Elle prépare l’étudiant aux divers aspects de la vente, la distribution, la promotion, la publicité, les études de marché, le commerce international. En 2ème année, l’étudiant choisit une majeure « Marketing digital, e-business et entrepreneuriat  » pour se spécialiser dans le commerce en ligne ou une majeure «  business développement relation client » pour se spécialiser dans le contact et la satisfaction de la clientèle. 

Le domaine du commerce a l’avantage de receler différents cadres de travail : la boutique, l’entreprise, l’itinérance, la vitrine numérique, l’équipe ou l’autonomie.

vendeuse image issue de freepick

Pour les passionnés de laboratoire et de biologie, l’IUT propose le BUT Génie biologique, mêlant expérience, observation et connaissance du monde du vivant. La majeure "Agronomie" orientera vers la gestion de productions agricoles durables, les conseils techniques et économiques et l’innovation en agronomie et en agroécologie. La majeure "Science de l’Aliment et Biotechnologie" orientera vers les domaines de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement dans les industries alimentaires et biotechnologiques, de l’organisation de la production ou encore de l’innovation. 

Il est à noter que l’IUT  d’Avignon forme en partenariat avec une université du Québec. L’expérience à l’étranger est donc envisageable.

biologiste  image issue de freepick

La filière Packaging Emballage et Conditionnement est moins connue et pourtant, il s’agit de celle qui offre le plus de débouchées garanties. 

Pour les élèves détenant un bac technologique STD2A, créatifs, rigoureux, intéressés par la manipulation des matériaux, cette formation est une opportunité. Ils seront préparés à la conception, la modélisation numérique et la réalisation d’emballages tant du point de vue esthétique, commercial que de la solidité et de la sécurité du produit. Seuls 4 IUT proposent cette formation en France pour répondre à la forte demande de recrutement des entreprises. La 2ème partie de la formation orientera vers le management de la chaîne logistique ("Éco-conception, homologation, supply chain") soit vers l’industrialisation des procédés (" Eco-conception et industrialisation").

emballeuse image issue de freepick

Pour des élèves intéressés par l’univers numérique et l’exploration de données, des chiffres et des calculs, la filière Sciences des Données forme des cadres intermédiaires capables d’aider des services publics et des entreprises à la prise de décision par la modélisation et l’analyse de données récoltées, triées, organisées et ciblées. Ils auront le choix entre une majeure « Exploration et Modélisation Statistique » ou « Visualisation, Conception d’Outils Décisionnels ».

informaticienne image issue de freepick
 

Chacune des 4 filières de formation répond à un besoin d’emploi local et promet une formation professionnalisante offrant un bagage technique et pratique recherché. Cependant, le recrutement des futurs élèves ne connaîtra pas la même tension selon celle envisagée. Si  « Tech de Co » ou « Génie Bio » sont plus demandées parce que plus populaires, "Science des Données" est en voie de progression en réponse au développement technologique rapide de notre monde, la dernière est une niche peu connue. « PEC » est actuellement la formation la plus accessible aux profils concernés et la plus porteuse de possibilité d’emploi ! 
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les pages et les statistiques de l’IUT sur Parcours’Sup.

Pour en savoir plus sur l'IUT, c'est par ICI.

Parcours Orientation
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Parcours Orientation
Parcours Orientation
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.