JavaScript is required
Accueil
L'Églantier, un arbuste emblématique de nos paysages ruraux

L'Églantier, un arbuste emblématique de nos paysages ruraux

Un article rédigé par Lise Mongella - RCF Charente-Maritime, le 11 mars 2026 - Modifié le 19 août 2026
Au bonheur des herbesL'Églantier : l'allié naturel de l'immunité

Ancêtre de la rose cultivée, l’églantier pousse dans les haies, les lisières et les friches. Son cynorhodon, ce faux fruit rouge vif bien connu des campagnes, est utilisé depuis des siècles en cuisine comme dans les pratiques traditionnelles de santé. 

L'Églantier, le rosier sauvage de nos campagnes, un arbrisseau buissonnant. L'Églantier, le rosier sauvage de nos campagnes, un arbrisseau buissonnant.

Un rosier sauvage facile à reconnaître

L’églantier appartient à la famille des rosacées. Cet arbuste de deux à trois mètres, parfois davantage grâce à ses tiges grimpantes, se reconnaît à ses aiguillons recourbés et à ses fleurs simples, généralement blanches ou rose pâle, au cœur jaune. À l’automne, le réceptacle floral devient un cynorhodon rouge vif. Contrairement aux apparences, celui-ci n’est pas réellement un fruit : les véritables fruits sont les petits akènes qu’il renferme, entourés de poils munis de minuscules crochets. 

Le cynorhodon, vedette de l’églantier

Selon l’herboriste Magali Lugan, le cynorhodon se distingue notamment par sa forte teneur en vitamine C et par la présence de caroténoïdes, de pectine, d’acides gras et de composés antioxydants. Récolté à l’automne lorsqu’il est bien rouge et légèrement mou, il se prête à de nombreuses préparations : tisanes, gelées, confitures, marmelades ou sirops. Il peut aussi être consommé frais après avoir soigneusement retiré graines et poils irritants. Une préparation à basse température est privilégiée dans le script afin de mieux préserver la vitamine C, sensible à la chaleur. 

Une plante ancrée dans les usages traditionnels 

L’églantier accompagne les sociétés humaines depuis des millénaires. Des traces de sa consommation remontent à la préhistoire, avant que ses usages ne se retrouvent en Égypte ancienne, dans l’Antiquité gréco-romaine ou encore dans les traditions asiatiques. Au Moyen Âge, ses baies étaient notamment conservées pour l’hiver, tandis que son sirop était utilisé contre les carences en vitamine C. Bien plus tard, pendant la Seconde Guerre mondiale, le Royaume-Uni organisa même des récoltes de cynorhodons pour produire du sirop destiné à compenser la raréfaction des agrumes.

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Au bonheur des herbes
RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.