JavaScript is required

L'école 3IS : Les métiers du son

Un article rédigé par Florence SALOU - RCF Vaucluse, le 3 avril 2025 - Modifié le 3 avril 2025

Musicien, directeur de son propre studio d'enregistrement et responsable pédagogique de la Filière Son chez 3IS, Aurélien Marini vit de sa passion pour le son. Son parcours, bien qu'atypique, montre qu'il est possible de suivre ses passions tout en naviguant à travers différents défis professionnels. Voici l’histoire de cet homme qui a su allier musique, technique et pédagogie pour se forger une carrière solide dans l’univers du son.

Aurélien MariniAurélien Marini

Un parcours scolaire et professionnel atypique

Intéressé d’abord par le journalisme, sa professeure principale de seconde l'envoya en section économie. Les deux années de préparation de ce bac technologique ne le passionnèrent pas. Lui qui avait grandi au son de la musique de son père (cadre à la Caf et directeur de la chorale d'entreprise) et des chansons de sa mère (chanteuse dans cette même chorale), il avait appris auprès de ses parents les bases de la guitare et du chant. Peu motivé par cette scolarité imposée, il décida de tenter la scène d'un bar de la ville, accompagné de sa guitare et de son petit frère. Le succès se confirmant chaque semaine, il annonça à ses parents son choix de devenir musicien professionnel. L'obtention du bac fut la seule condition que lui imposèrent ses parents.

De la scène à la prise de conscience technique

Investis dans leurs passages hebdomadaires sur scène, portés par leur succès, les deux frères tentèrent leur chance en participant à un tremplin des talents. Leur victoire leur offrit la chance d’enregistrer leurs titres dans un studio professionnel de renom. Cette expérience auprès d’experts du son leur fit réaliser leur niveau d'amateurisme. L'exigence technique tant musicale que sonore devint un moteur qui poussa notre invité à approfondir sa connaissance de la théorie musicale et à explorer sa connaissance du son durant les 8 mois qui préparèrent leur retour au studio mais aussi le reste de son parcours professionnel.

Une formation spécialisée et des choix d’études motivants

Un BTS Métiers de l’audiovisuel option métiers du son fut donc un choix d’études supérieures motivant, lui apportant des bases très théoriques et scientifiques qu’il compléta par un DESTS (Diplôme d’Etudes Supérieures des Techniques du Son) et un Master mention ingénierie de l'image, ingénierie du son. Les logiciels d’enregistrement, manipulation et création de son évoluant à grande vitesse, il se forma au contact des professionnels rencontrés lors de ces différents contrats. Toutefois, sa curiosité motiva ses recherches personnelles et ses démarches de formations personnelles.

L'ouverture de son studio et sa carrière entrepreneuriale

Aujourd’hui, il est l'un des rares détenteurs français d'une certification niveau 3 du logiciel Protools lui permettant de devenir formateur de cet outil incontournable pour un ingénieur du son. En 2008, il ouvrit 2C, son propre studio d’enregistrement de productions et post-productions, actuellement le seul des alentours à proposer de la post-production-mixage pour cinéma. Depuis, on fait régulièrement appel à lui, à sa créativité et à son studio ultra-équipé pour créer des jingles, musiques de pub, de génériques, d’ambiance...

Pédagogie et transmission du savoir

L’ouverture d’une école des métiers de l’audiovisuel sur Avignon en septembre 2024 fut une opportunité de confirmer son goût de la pédagogie et de transmission qu’il pratiquait déjà par des cours dans l’enseignement secondaire. De simple candidat professeur intervenant, il est recruté comme responsable de la filière son. Aujourd’hui, il mène de front la formation, son studio, ses prestations musicales et la direction de son « conservatoire pour tous » dans son village. C’est ce qu’on appelle être passionné de musique et de son !

La passion du son et l'avenir des métiers du son

Venu enregistrer notre entretien, l’expert a eu un rapide regard professionnel sur notre matériel et notre studio, expliquant avec beaucoup de pédagogie la diffusion du son et les outils d’enregistrement. « Le son est partout : en musique, dans le cinéma, les jeux vidéo, les pubs, l’environnement, l’utilisation des objets... C’est passionnant de l’analyser, l’enregistrer, le créer ! » Une source, des vibrations, une propagation, l’oreille, le cerveau, le son englobe tant de phénomènes et de paramètres qu’il ouvre un champ d’exploration très riche pour celui qui voudrait le maîtriser. C’est comme cela que la curiosité toujours exacerbée de notre invité pourrait bien lui donner l’envie d’entamer encore un nouveau diplôme !

Le métier de passion : défis et opportunités

Peut-on donc vivre de cette passion ? Aurélien Marini répond par l’affirmatif, à condition d’aimer bouger, réseauter, maîtriser l’anglais (pour utiliser les logiciels et travailler avec des équipes parfois étrangères) et avoir suivi une formation professionnalisante. Effectivement, il estime faire partie de la dernière génération qui pouvait apprendre sur le terrain. Aujourd’hui, l’éclosion d’écoles des métiers de l’audiovisuel et l’évolution importante des outils techniques et numériques imposent d’avoir un diplôme si l’on veut se faire une place dans le métier.

Opportunités professionnelles dans le Sud de la France

Avignon accueille une centaine de tournages et des milliers de compagnies de théâtre chaque année, des salles de spectacles ouvrent leur scène régulièrement, des studios de tournage enregistrent des films et des séries, des boîtes de production de jeux vidéo et de dessins animés ont ouvert dans la région, il y a donc du travail dans le Sud. Et si vous avez le tempérament voyageur, vous pouvez suivre des artistes pour sonoriser leur concert ou intégrer des projets délocalisés !

 

Dans l’épisode suivant, notre invité nous exposera tout ce qu’il y a à savoir sur la filière son de l’école 3IS située à Agroparc !

 

 

Parcours Orientation
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Parcours Orientation
Parcours Orientation
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.