Cette petite herbacée regorge de propriétés médicinales : anti-inflammatoire, antihistaminique de premier ordre, cicatrisante, anti-démangeaisons… Alors, envie d’en savoir plus sur le plantain ?
Cette herbacée est un véritable « pompier végétal ». Elle possède un tempérament rafraîchissant et humidifiant, tout en étant aussi une plante asséchante en cas de sécrétion ! Autrement dit, elle nettoie et resserre les plaies.
Le plantain apaise les allergies aux pollens et tout type de manifestations allergiques, qu'elles soient cutanées ou autres. Il peut être utilisé en interne sous forme d’infusion, mais aussi en externe, sous forme de macérat huileux pour des massages ou simplement en frottant une feuille de plantain sur une piqûre.
Grâce à ses propriétés antihistaminiques, antispasmodiques des muscles lisses des bronches, anti-inflammatoires et antivirales, le plantain est particulièrement intéressant pour les affections touchant les muqueuses respiratoires : gorge, bronches, etc.
Il est également bénéfique pour les voies digestives grâce à ses propriétés antiulcéreuses et anti-inflammatoires. Il est utilisé en cas de gastrite, d’ulcère gastroduodénal, de reflux gastro-œsophagien, et plus généralement dans toutes les situations où les muqueuses sont irritées ou enflammées. Une simple infusion de plantain peut alors faire des merveilles !
Grand antioxydant, le plantain contient des vitamines A, B1, B2, B3, C et K, essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Il est aussi l’une des plantes les plus riches en minéraux, avec une teneur intéressante en potassium, calcium, magnésium, silice, phosphore, zinc et cuivre.
Bien que le plantain soit généralement sûr et bien toléré, certaines personnes peuvent y être allergiques. Il est donc recommandé d’effectuer un test cutané avant toute application étendue sur la peau. Par précaution, cette plante est contre-indiquée chez la femme enceinte en raison de son effet stimulant sur l’utérus et déconseillée chez l’enfant de moins de 3 ans en usage interne.
Le plantain symbolise le voyage, la notion de limites, l’ancrage, l’équilibre et la modération. Alors, la prochaine fois que vous croiserez du plantain au bord du chemin, évitez de marcher dessus… Il mérite bien mieux !
Les plantes et herbes sauvages nous entourent, et pourtant nous y prêtons trop peu attention... Chaque mois, Magali Lugan, conseillère en plantes médicinales et produits naturels, nous fait découvrir l'une d'entre elles à travers son histoire, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses utilisations.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !