Partager

Le Pape François, l'avocat des migrants

Un article rédigé par Denis de Lovinfosse - RCF Liège, le 27 septembre 2024 - Modifié le 28 septembre 2024

Ce vendredi 27 septembre, le Pape François visite la KU Leuven, dans le cadre de l'anniversaire des 600 ans de l'université. A cette occasion, le souverain pontife discute notamment de la question des plus vulnérables, en particulier des réfugiés. Un thème particulièrement d'actualité puisque ce 29 septembre l'Église célèbrera le 110ème anniversaire de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. 

©Alessandro Sardo©Alessandro Sardo

François, le grand défenseur des réfugiés

Depuis le début de son pontificat, le Pape François place aux centres des attentions les migrants et les réfugiés. Son premier voyage apostolique s'est d'ailleurs déroulé à Lampedusa, cette île italienne sur laquelle des milliers de migrants ont débarqué.

Lors de sa visite, ce vendredi, à la KU Leuven, une attention particulière a été réservée aux migrants et aux réfugiés. Le souverain pontife a notamment visionné un film de deux étudiants de l'université racontant comment ils ont fui leur pays et les violations des droits de l'homme qu'ils ont vues et subies. Après la cérémonie, le pape a aussi rencontré des personnes ayant un passé de réfugiés. Pour Jan De Volder, professeur à la faculté de théologie et de science religieuse de la KUL : "le Pape François est le grand défenseur des réfugiés dans le monde parce que beaucoup d'états rendent la vie difficile aux migrants qui veulent arriver en Europe, alors le pape a toujours été leur avocat". 

Une visite symbolique et inspirante

Pour la KULeuven, la visite du Pape est l'occasion d'engager un dialogue sur les défis mondiaux actuels et plus précisément sur la position des réfugiés dans la société. Cet événement est aussi pour l'université et l'Église, un moment propice pour s'inspirer mutuellement dans le cadre de l'accompagnement des groupes de population les plus vulnérables. 

Cette rencontre est aussi symbolique pour la KUL qui, depuis vingt ans, développe un réseau d'expertise en matière de soins transculturels aux victimes de traumatismes. Plus concrètement, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation et le Centre psychiatrique universitaire ont uni leurs forces pour répondre aux besoins de soins de santé mentale spécialisés et d'intégration sociale des réfugiés via notamment divers actions et programmes.  

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don