Partager

Le modèle économique d’un OGEC, Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique

Un article rédigé par Philppe Louat - RCF Saint-Étienne, le 24 février 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
Entreprendre la vie économiqueLe modèle économique d'un OGEC d'école privée

Eclairage avec l’école Saint Pierre Saint Paul petite école du quartier de la rivière à Saint Etienne, école maternelle et élémentaire à taille humaine avec une classe par niveau.

Fabrice Cognasse président de l'OGEC Saint Pierre Saint PaulFabrice Cognasse président de l'OGEC Saint Pierre Saint Paul

Chaque école catholique possède un OGEC géré par des parents bénévoles. A l’inverse de l’APE, Association des Prents d’Elèves, où les membres doivent être obligatoirement des parents dont les élèves sont scolarisés dans le même établissement, les membres de l’OGEC peuvent être extérieures à l’école.
Composé au minimum de trois personnes, président, trésorier et secrétaire pour former le bureau, d’autre parents peuvent être simples membres de l’association.
Le budget de l’OGEC provient essentiellement des contributions financières des familles et l’OGEC gère toute la vie de l’école, hors projet éducatif géré par la direction et le corps enseignant, comme par exemple dans cette petite école du quartier de la rivière, l’anglais dès le primaire ou des cours d’échec pour les CM.

 

Ecole Saint Pierre Saint Paul

 


Cantine, ATSEM, entretien et plus si affinité


Les différentes missions de l’OGEC de l’école Saint-Pierre Saint-Paul sont l’embauche du personnel de la cantine, le choix de prestataires pour la restauration scolaire, avec un regard sur la qualité des repas, le recrutement des ATSEM : Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles, qui travaillent auprès des enseignants des classes maternelles, le recrutement du personnel d’entretien ou encore la rénovation des locaux qui se poursuivent d’ailleurs à l’école Saint-Pierre Saint-Paul.
L’OGEC peut apporter exceptionnellement une aide financière à un projet pédagogique d’envergure en lien avec les enseignants, par exemple un voyage au ski pour l’ensemble des classes primaires.

 
Des difficultés pour trouver du monde

Dans les petites structures comme à Saint-Pierre Saint-Paul et surtout en milieu rural, les OGEC peinent à trouver des bénévoles, leur travail est pourtant essentiel à la bonne gestion de l’école. Si le bureau n’est pas constitué la fédération nationale des OGEC peut pallier un temps l’absence de bénévoles mais la Direction Départementale de l’Enseignement Catholique (DDEC) de la Loire aspire à un OGEC performant par école privé dans le département.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don