Partager

Le Domaine Lou Calen à Cotignac, des offres de tourisme durable sur 3 ha de Provence authentique

Un article rédigé par Agnès LUQUE - RCF Méditerranée, le 25 juillet 2024 - Modifié le 25 juillet 2024
Esprit d'entrepriseLe Domaine Lou Calen à Cotignac, des offres de tourisme durable sur 3 ha de Provence authentique

"Faire de Lou Calen un lieu de reconnexion à la nature, à soi et à ses proches".
C’est l’un des objectifs de la renaissance du domaine Lou Calen…
Niché au coeur du village de Cotignac, l’un des Plus beaux villages de France, Lou Calen n’est pas seulement un hôtel de luxe au pied des grottes troglodytes, mais il écrit une nouvelle page d’une histoire commencée dans les années 70. Sa destinée se poursuit grâce à l’engagement d’un homme visionnaire, Graam Porter, une équipe d’experts et de professionnels qui ont su imaginer un nouvel univers sur 3 ha de nature.
 

Jean-Dominique Gontran, DG et Graam Porter, propriétaireJean-Dominique Gontran, DG et Graam Porter, propriétaire

Au coeur de la Provence verte, niché en bas du fameux cours Gambetta à Cotignac, nous découvrons la renaissance de l'hôtel Lou Calen. Il

En 2015, une première phase de travaux fait naître le Centre d'Art La Falaise, un espace de 140 m2 qui accueille deux expositions annuelles, auxquelles se rajoutent les oeuvres réalisées par les élèves des écoles de Cotignac et des villages alentours.

L'investisseur canadien, Graam Porter, un amoureux de Cotignac, a souhaité inscrire son projet immobilier dans la vie économique et culturelle du village de Cotignac. 

Sept années ont été nécessaires pour finaliser ce qui allait devenir un domaine de 3 ha. La douzaine de chambres de Lou Calen, crées par Huguette Caren dans les années 70, se transforment en un hôtel éco-responsable de 34 chambres. 

 Mais pas seulement; au bâtiment hôtelier originel, se rajoutent des espaces dédiés différents : une bibliothèque, des  chambres et suites aux décorations contemporaines, en harmonie avec un jardin "rustique" alternant prairies, champ de lavande, oliveraies, vignes...l'idéal pour se poser et se reposer dans un environnement naturel généreux.

Une Provence authentique 

"Il est important pour moi de faire découvrir une Provence bien réelle, sans cliché, en symbiose avec la nature et la vie locale de Cotignac", précise Graam Porter.
Tout a été réfléchi pour garder l'âme du lieu. Les différents espaces d'hébergement et de restauration sont parfaitement intégrés à l'esprit de Cotignac, sa culture et la Provence "comme à la maison".


C'est aussi le souhait du chef Benoit Witz. Longtemps affilié aux grands établissements de la gastronomie française, il prône ici une cuisine provençale familiale, valorisée par des produits frais, bio, en circuit court, des producteurs locaux, au coeur de deux restaurants : le Bistrot et sa grande terrasse ombragée et le Jardin Secret, plus intimiste, avec un menu à 3 ou 4 plats. Sa cuisine responsable est honorée aujourd'hui d'une étoile verte Michelin.

"Un autre point important", rajoute Jean-Dominique Gontran, directeur général de Lou Calen, "c'est que l'ensemble du projet a été réalisé selon des qualités environnementales et d'éco-construction : gestion des plastiques, système d'eau chaude, économie d'eau, y compris des panneaux photovoltaïques dans la salle dite de la Verrière !"

"Les amoureux de la Provence de Pagnol pourront agrémenter leur séjour ou faire une halte locale en passant aussi par le bar à vin de Didier, le bar à pastis ou les différentes activités et concerts proposées", précise Sabrina Arnould, commerciale à Lou Calen.

Informations : 04 94 86 26 18 - commercial@loucalen.com

La verrière

 

Graam Porter

Huguette Caren

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don