Le bac pro SAPAT, une formation pour les métiers du service à la personne
Myriam MISSUD, notre invitée du jour pour cette troisième émission, est enseignante formatrice en économie sociale et familiale au lycée des Chênes de Carpentras. Après avoir partagé son parcours et expliqué le métier de conseillère en économie sociale et familiale, elle nous expose la formation SAPAT, porte d'entrée aux métiers des services à la personne (infirmière, assistante maternelle, aide-soignant...)
photo des élèves en atelier de soins aux personnes issue du site du lycée des ChênesCe qu'il faut retenir :
- bac pro SAPAT
- formation lycée les Chênes
- soutien aux personnes fragiles
Le contenu de la formation
La formation SAPAT (Services A la Personne et Animation dans les Territoires) intégrable dès la 2nde ouvre la voie aux métiers d’aide et de soutien aux personnes en difficulté à cause d’un handicap, de leur âge, de leur situation familiale, de leur santé...
Les élèves suivront des enseignements dits « de tronc commun » constitué de Français, Mathématiques, Anglais, Économie, Physique-Chimie, Histoire-Géographie, Biologie, Éducation Socioculturelle, Économie sociale et Familiale et Éducation Physique et Sportive. S’ajoutent à cela les enseignements professionnels constitués des connaissances théoriques du milieu professionnel, informatique et audiovisuel, approche pratique du milieu professionnel (relations humaines - puériculture - soins aux personnes - techniques culinaires - techniques d'animation - action professionnelle).
Des apprentissages graduels sur trois ans
Pour la partie des enseignements professionnels, les élèves aborderont chaque année des techniques appartenant aux différents métiers envisageables après le bac : entretien, animation, soin, prise en compte du handicap.
En 2nd, les élèves apprendront la cuisine, l’entretien des locaux, du linge et l’animation en EHPAD ou foyer logement.
En 1ère, les élèves apprendront les soins sur les bébés, les pieds et les têtes des personnes âgées. Les soins s'expérimentent entre pairs. C'est un joyeux moment selon Myriam.
En terminale, les élèves aborderont en profondeur les questions d’aménagements pour les personnes handicapées et l'accompagnement à l'appropriation des outils numériques.
L’enseignement est complété par des semaines de stages auprès des différents publics abordés en apprentissage technique.
En 2nde, les 7 semaines de stage seront consacrées à l'entretien de locaux et à l'animation touristique ou de structure d'accueil.
En 1ère, les 8 semaines de stage se dérouleront auprès de personnes âgées dépendantes et de jeunes enfants.
En terminale, les 8 semaines de stage se passeront dans une structure et auprès d'un public que l'élève aura choisi selon sa préférence. Ce sera d'ailleurs le sujet de son rapport présenté à l'épreuve du bac.

Un diplôme pour une poursuite d'études ou pour un emploi
Le diplôme est sanctionné pour moitié par le contrôle continu et par les épreuves finales qui comptent une présentation d’une de leur intervention auprès d’un public.
De manière générale, les jeunes diplômés trouvent rapidement un emploi de services de proximité en milieu rural : tourisme, santé, aide aux personnes (associations, collectivités locales, petites entreprises).
Il existe également des possibilités de poursuites d’études. Le détenteur du bac pro SAPAT peut s'orienter vers un BTS Économie Sociale et Familiale puis le Diplôme d’État, ou un diplôme en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), en école d’aide-soignante ou d’auxiliaire de puériculture.
Myriam est heureuse de participer à cet enseignement au sein d’un lycée agricole qui accueille de petites classes et offre au mieux de leurs possibilités un accompagnement individualisé des élèves.
Il faut d’ailleurs noter que l’établissement organise pour ses élèves le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et le PSC1 ( Prévention Secours Civiques) et participe à de nombreux projets motivants pour leurs élèves.
Découvrez le lycée des Chênes,
Lycée Professionnel & Technologique
524 avenue du Pont des Fontaines - 84200 CARPENTRAS


L'orientation scolaire a ses codes, ses techniques, son vocabulaire. Catherine Esquer, praticienne en orientation chez Avenir Factory décortique avec ses invités, tous les mots clés pour mieux préparer l'avenir.
