Accueil
Le 3e Sommet Citoyen s’installe à Lille : d'initiatives sociales à l’honneur

Le 3e Sommet Citoyen s’installe à Lille : d'initiatives sociales à l’honneur

Un article rédigé par Eva Grandvaud - le 13 juin 2025 - Modifié le 16 juin 2025
Le journal régional • Hauts de FranceSommet citoyen à Lille - journal du 16 juin

Pour sa troisième édition, le Sommet Citoyen a choisi Lille comme nouveau point de ralliement, du 12 au 14 juin. Pendant trois jours, la capitale des Flandres a mis en lumière des initiatives citoyennes innovantes, portées par des associations et des entreprises engagées pour l’inclusion sociale et l’accessibilité.
 

Emile et Sacha de l'association "Une lettre, un sourire", meilleure initiative citoyenne 2025 / EGEmile et Sacha de l'association "Une lettre, un sourire", meilleure initiative citoyenne 2025 / EG

Pour sa troisième édition, le Sommet Citoyen s’est installé à Lille du 12 au 14 juin. « On voulait changer de Marseille, où on a fait les deux premiers, et on ne voulait pas aller à Paris. Lille est une ville dynamique et très innovante », explique Stéphane Pellet, secrétaire général du sommet citoyen. « Lille est une ville dynamique et très innovante. »

« Une lettre, un sourire »

Le prix de la meilleure initiative citoyenne a été décerné à l’association lilloise « Une lettre, un sourire », qui met l’accent sur l’inclusion sociale et la transmission entre générations. Le principe est simple : des élèves écrivent des lettres à des résidents d’EHPAD, et ces derniers peuvent aussi leur répondre. Sacha, bénévole de l’association, explique qu’il « s’agit de créer des ponts entre les générations et de rompre l’isolement » souvent ressenti par les personnes âgées.

L’initiative connaît déjà un grand succès avec déjà 2 000 EHPAD partenaires en France et à l’étranger. Elle mobilise régulièrement des écoles, des bénévoles et des entreprises pour écrire des lettres. Pour ceux qui souhaitent s’impliquer, il est possible d’écrire une lettre directement via leur site internet.
 

Le grand invitéLille accueille le G500 citoyen. Audrey Baskovec
Raphaëlle Valenti, fondatrice de Zeugma Conception ©E.G/RCFRaphaëlle Valenti, fondatrice de Zeugma Conception ©E.G/RCF

« Affiches parlantes »

Autre projet salué lors du sommet : « Affiches parlantes », développé par Zeugma Conception. Cette initiative propose des affiches de films audibles, conçues avec des personnes malvoyantes ou non-voyantes, afin de rendre la culture accessible à tous. Raphaëlle Valenti, fondatrice de l’entreprise raconte : « on voit chaque détail, chaque objet peut avoir une valeur, l’audio description est vraiment une version augmentée de l'œuvre. »

L’entreprise met un accent sur les voix humaines dans l’audio description. « L’IA c’est génial mais pas dans le doublage de voix. Une voix transmet des émotions, je suis moi-même comédienne voix, c’est important. »

L’entreprise a travaillé sur l’affiche officielle du festival de l’animation d’Annecy 2025 et l’affiche du pays mis à l’honneur cette année : la Hongrie.
 

Le journal régional - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le journal régional • Hauts de France
Le journal régional - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.