Le 3e Sommet Citoyen s’installe à Lille : d'initiatives sociales à l’honneur
Pour sa troisième édition, le Sommet Citoyen a choisi Lille comme nouveau point de ralliement, du 12 au 14 juin. Pendant trois jours, la capitale des Flandres a mis en lumière des initiatives citoyennes innovantes, portées par des associations et des entreprises engagées pour l’inclusion sociale et l’accessibilité.
Emile et Sacha de l'association "Une lettre, un sourire", meilleure initiative citoyenne 2025 / EGPour sa troisième édition, le Sommet Citoyen s’est installé à Lille du 12 au 14 juin. « On voulait changer de Marseille, où on a fait les deux premiers, et on ne voulait pas aller à Paris. Lille est une ville dynamique et très innovante », explique Stéphane Pellet, secrétaire général du sommet citoyen. « Lille est une ville dynamique et très innovante. »
« Une lettre, un sourire »
Le prix de la meilleure initiative citoyenne a été décerné à l’association lilloise « Une lettre, un sourire », qui met l’accent sur l’inclusion sociale et la transmission entre générations. Le principe est simple : des élèves écrivent des lettres à des résidents d’EHPAD, et ces derniers peuvent aussi leur répondre. Sacha, bénévole de l’association, explique qu’il « s’agit de créer des ponts entre les générations et de rompre l’isolement » souvent ressenti par les personnes âgées.
L’initiative connaît déjà un grand succès avec déjà 2 000 EHPAD partenaires en France et à l’étranger. Elle mobilise régulièrement des écoles, des bénévoles et des entreprises pour écrire des lettres. Pour ceux qui souhaitent s’impliquer, il est possible d’écrire une lettre directement via leur site internet.
Raphaëlle Valenti, fondatrice de Zeugma Conception ©E.G/RCF« Affiches parlantes »
Autre projet salué lors du sommet : « Affiches parlantes », développé par Zeugma Conception. Cette initiative propose des affiches de films audibles, conçues avec des personnes malvoyantes ou non-voyantes, afin de rendre la culture accessible à tous. Raphaëlle Valenti, fondatrice de l’entreprise raconte : « on voit chaque détail, chaque objet peut avoir une valeur, l’audio description est vraiment une version augmentée de l'œuvre. »
L’entreprise met un accent sur les voix humaines dans l’audio description. « L’IA c’est génial mais pas dans le doublage de voix. Une voix transmet des émotions, je suis moi-même comédienne voix, c’est important. »
L’entreprise a travaillé sur l’affiche officielle du festival de l’animation d’Annecy 2025 et l’affiche du pays mis à l’honneur cette année : la Hongrie.


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