Accueil
La transidentité, un gendarme face à la mort et "Dès que le vent soufflera" de Renaud

La transidentité, un gendarme face à la mort et "Dès que le vent soufflera" de Renaud

Un article rédigé par Tobie Piron - le 29 mars 2023 - Modifié le 6 mai 2025
Que retenir dans la matinale de ce mercredi 15 février ?
Version 1920x1080 1718184061Version 1920x1080 1718184061

Enquête sur la dysphorie de genre

"On n’a jamais eu autant d’enfant qui s’identifient comme trans" explique Pauline Quillon. Cette spécialiste des questions de société s’intéresse à l’exemple suédois. Premier pays à avoir reconnu la transidentité, la Suède a récemment limité l’accès aux traitements hormonaux destinés à permettre aux mineurs de changer de genre. Comment mieux aider les adolescents à s’affirmer ? Comment se positionne l’enseignement catholique ? Invitée du Grand Témoin, cette journaliste à Famille Chrétienne donne son éclairage sur le phénomène de l’affirmation de genre.

Un gendarme "Face à la mort"

Comment annonce-t-on le décès aux proches ? Cette mission est le plus souvent dévolue aux gendarmes ou aux policiers. "On est les messagers de la mort. C’est toujours brutal et de ce fait on se forme." précise Rémy Nollet. Ce colonel de gendarmerie présente son ouvrage « Face à la mort » et dresse la mission des gendarmes qui se retrouvent souvent face à la mort. Invité du Témoignage du Jour, ce polytechnicien se confie sur cette lutte de chaque instant. 

L’histoire dramatique de « Dès que le vent soufflera » de Renaud

"C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme" dans le un jour une info. Simon Tatreaux vous raconte l’histoire dramatique de la chanson Dès que le vent soufflera de Renaud.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.