Accueil
La Réforme des retraites, les pompes funèbres et Charles Péguy le penseur

La Réforme des retraites, les pompes funèbres et Charles Péguy le penseur

Un article rédigé par Tobie Piron - le 29 mars 2023 - Modifié le 6 mai 2025
Que retenir de la matinale de ce jeudi 19 janvier 2023 ?
Version 1920x1080 1718271391Version 1920x1080 1718271391

La Réforme des retraites

Invité de la Question du jour,  Arnaud Benedetti s’est exprimé sur cette journée de grève massive . Le rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire retient deux éléments : le front commun des syndicats et l’importance de la mobilisation qui pourrait, si elle est conséquente, entraîner d’autres journées de grèves. 
À revoir ici : 

L’éloquent croque-mort

Sébastien Montaut, employé de pompes-funèbres est venu dans le studio pour le Témoignage du jour. Lauréat 2021 du « Grand oral », le concours d’éloquence organisé par France 2, ce maître de cérémonie partage l’amour de son métier et ce qui l’a poussé à se lancer dans ce monde des pompes-funèbres. À retrouver ici :  

Le penseur Charles Péguy

« Charles Péguy figure aux commémorations officielles, sauf qu’on parle peu de lui, qu’il n’est pas enseigné, qu’il demeure cloîtré derrière les murs de l’opprobre » rappelait Louis Daufresne dans le Grand Témoin. Son invité, Benoît Chantre, président de l’association « Recherches mimétiques » co-fondée avec René Girard, a étudié l’écrivain orléanais. Il publie « Péguy, point final » et incite à relire Péguy en temps de crise.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.