Accueil
La formation par l'alternance expliquée

La formation par l'alternance expliquée

Un article rédigé par Florence SALOU - le 28 mai 2025 - Modifié le 18 juin 2025
Parcours OrientationEntre École et Entreprise : L'Alternance Décryptée

Sylvain LUQUET, Directeur adjoint du centre de formation Vincent de Paul, et Laurent TRANS conseiller en formation du campus Vincent de Paul nous présentent les avantages de l'apprentissage, dès après le brevet jusqu'en études supérieures.

apprentissage en cuisine image freepickapprentissage en cuisine image freepick

Ce qu'il faut retenir :

  • apprentissage
  • alternance

Le profil de l'apprenti en alternance

A côté de la formation initiale (« scolarité générale »), la formation par apprentissage propose aux jeunes élèves d'acquérir un savoir, un savoir-faire et une expérience de terrain dans divers domaines professionnels. L'étudiant qui s'oriente vers cette formation immergée dans le monde du travail devra toutefois correspondre à un certain profil : faire preuve d'autonomie, de maturité, d’adaptabilité et de motivation pour jongler entre le cadre « scolaire » des cours au centre et l'immersion professionnelle au sein d’une entreprise selon un rythme d'alternance inscrit la plupart du temps dans la semaine. 

En bachelor, l'apprenti partagera son mois entre semaines de cours et semaines de stage car il assurera des missions à plus grandes responsabilités. Un maître d'apprentissage veillera à son intégration dans l’entreprise, au suivi des missions et tâches qui lui sont confiées et de l'évolution de sa posture. L'apprenti doit faire preuve de responsabilité car il représentera son établissement au sein de l'entreprise et son entreprise auprès des clients. Le postulant en alternance devra aussi accepter de renoncer aux vacances scolaires qui seront souvent occupées par son stage. Comme pour tous ceux qui signent un contrat de travail, cinq semaines de congés ponctueront son année scolaire.

 

Financement, indemnité, niveau d'études

L'apprentissage offre des avantages à considérer. La scolarité est financée par la caisse de cotisation des entreprises, vous dispensant des frais de scolarité d'écoles. Il est aussi intéressant de savoir que des aides de l'Etat aideront à financer le permis de conduire ! Enfin, argument qui peut motiver un jeune ayant envie de liberté et d’autonomie, l'apprenti acquiert une autonomie financière rapide. En effet, l'apprenti reçoit une indemnité selon son un contrat. Les plus jeunes relèvent d'un contrat d’apprentissage (environ 750 euros/mois) et les plus de 29 ans d'un contrat de professionnalisation (entre 900 et 1200€ / mois). Ce dernier donne un statut de salarié autonome dans sa mission, ce qui le différencie du statut d'apprenti soumis à surveillance permanente.

Ces arguments expliquent en partie qu'après un bac professionnel en alternance, 75 à 80% des élèves décident de l’alternance en études supérieures, vers un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en alternance, décrochant ainsi un Bac+3. Pour un même BTS préparé en formation initiale ou en apprentissage, les épreuves restent identiques, évaluées par le même jury. D'après nos deux intervenants, il est à noter que souvent, l'expérience de la réalité du métier apporte au candidat une confiance en soi et une plus-value de savoirs aux candidats issus de l'apprentissage.
Et pour finir de vous convaincre, ces semaines d'immersion et d'accompagnement au sein d'une entreprise représentent un atout intéressant sur le CV du jeune diplômé. Parfois même, une alternance réussie peut se conclure par un contrat de travail.
 

Intéressé ? Venez rencontrer l'équipe de Vincent de Paul !

Si la voie de l’apprentissage vous motive donc, il vous faudra trouver le centre de formation proposant la filière qui vous intéresse.  Après vous être assuré que la formation choisie apparaît dans le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) listant les titres et diplômes permettant d'exercer officiellement une activité professionnelle qualifiée, il vous faudra trouver une entreprise acceptant de signer un contrat d’apprentissage avec vous. Sachez qu'à Vincent de Paul, Monsieur Laurent Trans vous aidera dans vos recherches de maître de stage afin de vous assurer une formation épanouissante tant sur le campus que dans l'entreprise qui vous accueillera. Venez le rencontrer lors des prochaines portes ouvertes du 1er février 2025 !

 

 

 

Parcours Orientation
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Parcours Orientation
Parcours Orientation
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.