La cybercriminalité : comment s'en prémunir ?
Démarche européenne, le mois d'octobre est le cyber mois. C'est l'occasion de faire de la cyber sensibilisation pour les internautes. Vous avez a priori déjà subi des tentatives d'anarques ou des démarches téléphoniques. Jérome Batte, délégué à la protection des données nous sensibilise sur la Cybercriminalité.
pixabayL'hameçonnage, une menace d'actualité
Le terme "hameçonnage" provient de l'anglais "phishing" et désigne une technique d'arnaque numérique qui consiste à envoyer des messages frauduleux et à collecter des informations personnelles. Ces messages prennent différentes formes, SMS, appels téléphoniques ou courriels, se faisant passer pour votre banque, un service public ou une entreprise. Les arnaqueurs veulent usurper une identité afin d'accéder à des données confidentielles. Ce phénomène est renforcé par le spam téléphonique. Jérôme Batte précise qu'en cas de message commercial, il est possible de répondre "STOP" pour ne plus être contacté. Il est aussi déconseillé de répondre aux appels suspects. "Les smartphones disposent d'une fonction de blocage des appels".
Les arnaques aux faux supports techniques
Ces arnaques de plus en plus courantes se présentent sous la forme d'appels ou d'une fenêtre pop-up qui indiquent un problème technique. Les arnaqueurs se prétendent être des techniciens ou des conseillers bancaires afin d'avoir accès à vos informations à distance. Pour s'en prémunir, des bloqueurs de publicités ou des extensions pour navigateurs, permettent de limiter l'apparition de ces arnaques.
Les bons réflexes pour éviter les arnaques
Jérôme Batte conseille de vérifier toujours les liens avant de cliquer dessus, en passant la souris dessus et en vérifiant l'URL. Il souligne qu'il faut rester attentifs aux détails et en cas de doute ne pas cliquer. Enfin, contacter directement l'organisme concerné reste le moyen le plus sûr face à la cybercriminalité.


Nos vies sont de plus en plus connectées : achats en ligne, réseaux sociaux, télétravail, streaming… Mais savons-nous vraiment comment nos données personnelles circulent et comment les protéger ? Dans cette émission, Jérôme Batte nous guide à travers les bonnes pratiques pour sécuriser nos informations : choix des mots de passe, vigilance face aux arnaques numériques, sauvegardes, mises à jour, et utilisation d’outils comme le VPN. Ensemble, nous verrons que protéger ses données, c’est aussi protéger sa vie privée et sa liberté.
