la communication politique, un domaine légiféré
Après nous avoir présenté sa profession de directrice de l’agence de communication PSD Créations Eco, Sophie Texier nous fait découvrir un volet spécifique de son métier : la communication politique.
L’expérience d’un cabinet de mairie lui en a donné le goût et son DESS en ingénierie politique lui en a donné l’expertise. Elle a fondé une filiale dédiée à cette communication particulière, Politis Communication, qui reste une des rares agences spécialisées dans le domaine au niveau régional.
illustration communication politiqueCe qu'il faut retenir :
- communication politique
Un cadre strict à maîtriser pour sécuriser la campagne
S’il est tentant pour certains de se lancer dans cet univers, arguant une formation en communication généraliste et la fréquentation des milieux politiques, Sophie met en garde quant à la législation précise qui encadre cette pratique. Tout candidat peut contester une élection, notamment s’il perd celle-ci avec un faible écart de voix. D’où l’importance d’une stratégie efficace mais surtout bien cadrée afin de ne pas être débouté. Elle cite, pour exemple, la période dans laquelle nous nous situons, à moins de 6 mois des élections municipales, pendant laquelle le temps et le cadre de prise de parole doivent être scrupuleusement surveillés.

Un projet basé sur un savoir-faire, pour tous les partis demandeurs
Sophie Texier propose ses services aux candidats demandeurs d'une aide professionnelle, sans préférer les uns aux autres. Elle ne peut simplement pas œuvrer pour deux candidats s'opposant dans la même campagne et refuse d’opérer pour des partis ou des candidats des extrêmes.
La mission reste au fond technique, et ce, qu’importe le parti : rendre visible et compréhensible un candidat, ses valeurs et son programme.
Un projet de campagne personnalisé selon les enjeux
Après avoir défini avec lui et ses premiers adjoints et son équipe rapprochée les éléments principaux de sa campagne, ils vont ensemble définir l’électorat acquis (qui votera de manière certaine pour lui), les opposants (qui ne voteront pas pour lui) et la partie la plus intéressante : le « marais », comme sont nommés les indécis dont un message efficace pourrait faire basculer le vote. Dans un deuxième temps, Sophie rencontrera l’ensemble des colistiers pour cadrer la campagne, que ce soit les messages essentiels, les comportements, les images, les réactions à tenir… Parfois même, elle intervient pour accompagner les situations de crise où des maladresses, parfois des débordements, qui abîment la qualité du message établi.

La stratégie de campagne varie selon l’enjeu des élections (des municipales aux Européennes) et le positionnement des candidats, ce qui en fait un projet passionnant. Sophie Texier ne bâtira pas un plan type qui aiderait un candidat pour les municipales, sans encartage et connu de tous, comme pour un candidat en tête d’un parti cherchant des voies pour les législatives.
Le candidat local investi dans la vie de son village, sans affiliation politique, aura besoin d’une stratégie complète (message et visibilité), alors qu’un candidat affilié à un parti, éloigné du terrain par des engagements politiques de niveau national n’aura besoin que de visibilité. Une conseillère en communication politique doit s’adapter aux réalités des enjeux et des candidats, et être réactive pour les accompagner durant les aléas d’une campagne.
Si les coulisses de ce métier vous intéressent, notre invitée vous conseille vivement de regarder la série La Fièvre qui dépeint fidèlement l’ambiance de travail de cet univers particulier qu’est la communication en politique. Vous y comprendrez combien la pratique doit être fondée sur une solide formation pour éviter les impairs…
Retrouvez son site de communication politique ici



L'orientation scolaire a ses codes, ses techniques, son vocabulaire. Catherine Esquer, praticienne en orientation chez Avenir Factory décortique avec ses invités, tous les mots clés pour mieux préparer l'avenir.
