Après le pastis artisanal Ty Jaune, médaillé d’argent au Concours Général Agricole au printemps 2024, la biologiste et cheffe d’entreprise finistérienne ambitionne de conquérir le marché breton et même au-delà, avec un nouveau produit.
Il n’a pas fallu bien longtemps, entre l’idée (un pari avec son père en 2019) et les tests de recettes de pastis breton dans son garage, pour décider la biologiste Sylvaine Le Meur à quitter son poste de scientifique sur le Technopôle Brest-Iroise. "Il y avait déjà du coca et du whisky, mais pas de pastis breton, alors mon père m’a dit : au lieu de râler, t’as qu’à chercher !"
Sylvaine Le Meur a fait son doctorat en microbiologie, biotechnologie et génie génétique en Suisse, où les produits locaux sont très présents dans les rayons. Elle entend bien prouver qu’à l’échelle de la Bretagne, le consommateur ne doit pas avoir la contrainte de se nourrir uniquement grâce aux multinationales. En clair, le marché existe, et les ventes de Ty Jaune, depuis, en attestent !
Les bureaux de Kermeur Spirits sont situés à Saint-Renan, et la production est assurée à Ploudaniel. Sylvaine l’entrepreneuse multiplie les dégustations afin de promouvoir Otsh! (anagramme de shot). Cette liqueur contient de la menthe naturelle, mais aussi de la spiruline, ce qui explique que sa couleur soit tantôt verte, tantôt rouge.
Et ce n’est pas son père, mais sa collègue Nolwenn (chargée de la facturation) qui a senti qu’il y avait un trou dans le marché pour de la liqueur de menthe naturelle. On peut me lancer des défis pour améliorer le sort de l’entreprise, mais je ne les prends que tous les deux ans ! s’amuse depuis Sylvaine Le Meur.
L’alcool est dangereux pour la santé, à boire avec modération.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !